La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture.
Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.
Après Van Gogh Alive à Madrid, l’exposition de l'Atelier des Lumières parcourt l’immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et à La Chambre à coucher (1889). L’Atelier des Lumières révèle les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais et s’illumine aux couleurs audacieuses de ses toiles au style sans égal.
Remarque de Rustre de Paris : L'exposition "Imagine Van Gogh", sur le même thème, avait été faite en 2017 à la Grande halle de La Villette. Je l'avais trouvé décevante : ticket d'entrée élevé pour un temps passé relativement restreint. Mais il est vrai que sur le moment, ça en jette : les tableaux projetés sur de grandes toiles avec un fond sonore adéquat. Cela incite aux rêves et aux voyages. C'est apaisant. Je ne sais pas si la version proposée cette année saura relever brillamment le défi.
C'est assez cher. C'est techniquement admirable. Et c'est très déroutant.
Pendant une heure vont défiler d'abord des oeuvres (ou des détails) de Van Gogh, puis des enluminures d'un Japon rêvé (absolument magnifique) et enfin des projections sur l'univers (Verse). Ce choix éclectique est étonnant, comme s'il s'agissait d'abord de profiter de l'idée nouvelle qu'est l'Atelier des Lumières (un hangar immense, des projections sur les murs et sur les sols qui nous inondent) que de mettre en valeur un peintre ou un mouvement. Évidemment, c'est une révolution en termes de "musée" ou d'"exposition" mais je trouve qu'on bascule dans une dimension un peu trop expérimentale, qui nuit à la compréhension des oeuvres. Tout défile, on peut rester plus d'une heure pour revoir défiler ces immenses vagues colorées, mais finalement on en sort un peu submergé, un peu sonné.
Malgré tout, l'expérience peut être agréable, allongé sur le sol à observer des tournesols. Sans doute, faut il savoir à quoi s'attendre, pour mieux vivre l'expo.
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.