- En tournée
- En tournée dans toute la France
Un temps de Chien

- Valérie Lemercier
- Pascale Arbillot
- Mélanie Bernier
- En tournée dans toute la France
Trois femmes qui fuient la pluie et la grisaille se retrouvent dans une petite brasserie pour broyer du noir.
Gabrielle abuse du Lexomil, avalé à grandes lampées d'Armagnac et enchaîne les amours catastrophiques avec de beaux mufles qui la laissent sur le carreau.
Loulou se fout des autres, et n'aime que son fils.
Quant à Hélène (Valérie Lemercier) elle est au bord de l'implosion à cause d'une vie de famille haletante et d'un mari qui ne fait rien à la maison. Elle tente désespérément de donner le change par un optimisme forcené.
Ces trois femmes, qui se sont de prime abord regardées en chien de faïence, vont finalement se donner un sacré coup de main pour traverser une période délicate de leur vie, sous l'oeil narquois d'un garçon de café en pleine crise de misogynie aigüe.
Ce qui s'annonçait comme une journée pourrie à tous points de vue, deviendra un des moments les plus joyeux de leur existence.
Valérie Lemercier est une actrice française de 49 ans, deux fois César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour Les Visiteurs (1994) et Fauteuils d’Orchestre (2007).
Elle a déjà joué au théâtre, dans Un Fil à la Patte de Georges Feydeau et pour ses one-woman-show.
L'avis de la rédaction : 'Un Temps de Chien' est une comédie mignonne, sympathique, mais un ton en dessous de nos espérances.
Même si le thème de la déprime est original, peu fréquent au théâtre, il n’est selon nous, traité qu'en surface. Nous constatons les symptômes de la tristesse de ces femmes, sans en apprendre assez sur leurs causes. Nous aurions aimé connaître un peu plus les personnages mais leurs confidences restent superficielles car ils ne s'écoutent pas entre eux.
Seule Valérie Lemercier se démarque par son charisme et sa présence, les autres acteurs paraissant du coup assez effacés à côté.
Nous avons souri plus que nous avons ri dans cette pièce pas déplaisante mais qui manque d’intérêt et d’enjeu.
Les autres acteurs sont très moyens, l'histoire est ridicule et sans saveur, le rire absent.
Valérie Lemercier joue sur son registre habituel donc pas de surprise à ce niveau là. Donc si vous n'y allez pas, vous ne raterez rien.
Dans cet univers, Valérie Lemercier est tout à fait à l'aise. On l'aime dans ses moments de folie... Même si on aurait parfois aimé la voir aller plus loin et tout lâcher !
L'histoire est mignonne, sans rebondissements ni surprises, mais avec une jolie évolution, qui fait sourire et nous attendrit.
Une belle soirée.
Rien de bien exceptionnel pour ces maux de société mais une mise en scène vraiment comique. Petit bémol, une fin un tantinet en queue de poisson à mon goût....
Cependant, c'est une pièce qui reste assez "simplette", sans vraiment de fond, qui survole différents sujets de société. Au début, on se demande un petit peu quand et comment va se lancer la pièce... Le prix de la 1ere catégorie reste trop élevé par rapport à la prestation, qui doit être justifié par la présence de Valérie Lemercier.