Un cadeau particulier

Un cadeau particulier
  • Le Funambule Montmartre
  • 53, rue des Saules
  • 75018 Paris
  • Lamarck Caulaincourt (l.12)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Éric va fêter ses cinquante ans. Sabine son épouse dévouée a préparé pour son anniversaire une soirée en petit comité, car Éric n’aime pas les grands raouts.

Gilles, son meilleur ami — mais également son associé — sera le seul à y être convié. Avant de passer à table pour déguster un bon coq au vin, Sabine et Gilles lui offrent ses cadeaux. Celui de son épouse le comble de joie… mais quand il découvre celui de Gilles, tout juste s’étrangle-t-il ! Estomaqué, il lâche : Mais pourquoi m’offres-tu ça ?!   

De déconvenues en révélations explosives, la soirée va alors s’avérer bien moins paisible qu’espéré…

Note rapide
7,3/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
31 déc. 2020
7/10
14
Nous sommes dans un appartement stylé. Un sac enrubanné est posé ostensiblement sur une sellette. Ce cadeau particulier va dynamiter la soirée. Sur une petite table, attendent une bouteille de champagne et deux flûtes. Un fauteuil de velours. Un cactus derrière une porte coulissante vitrée évoque un balcon.

Éric (Didier Caron) va fêter ses cinquante ans. Sabine (Bénédicte Bailby) son épouse dévouée a préparé une soirée en tout petit comité, car Éric n’aime pas les grands raouts. Gilles (Christophe Corsand), son meilleur ami — mais également son associé (et peut-être plus encore bientôt ...) — sera le seul à y être convié.

Ses filles Léa en Australie et Émilie aux États-Unis vont lui souhaiter une bonne soirée chacune à leur manière. On sent bien quelle est la préférée et de ce coté là le père n'est pas au bout de ses surprises.

Avant de passer à table pour déguster un bon coq au vin, Sabine et Gilles lui offrent ses cadeaux. Celui de son épouse le comble de joie… mais quand il déballe celui de Gilles le public découvre que c’est un livre (je ne vous en dirai pas plus) datant de 1923, un bel ouvrage dans lequel il est censé se retrouver mais qui provoque sa fureur.

Ce livre serait-il censé faire passer un message ?

Estomaqué, Eric lâche : Mais pourquoi m’offres-tu ça ?! avant de reconnaitre que C’est surtout le geste qui compte. Et justement, ce choix l'agace car il est justifié par le fait que depuis deux ans il est vu comme un gentil avec du caractère, en réalité un despote qui a horreur de la contradiction, quasiment un dictateur.

De déconvenues en révélations explosives, la soirée va alors s’avérer des moins paisibles …et le balcon sera souvent utile pour se réfugier quand l'atmosphère est à l'orage. Car Eric ne compose pas : il fait 100% la gueule.

Les surprises vont s'enchainer, preuve que Dickens avait raison d'affirmer : Chaque homme est pour son prochain un mystère et un secret. Sabine surprendra l'auditoire avec ses fantasmes. La jalousie marquera la conversation. Les jardins secrets seront saccagés et chacun se retrouvera à découvert à la fin de cette soirée très pimentée qui se terminera sur l'air de La mauvaise réputation de Georges Brassens.

A bien des égards j'ai pensé à la pièce Le prénom qui, avec moins de personnages, était elle aussi ponctuée de retournements de situations.

A l'approche des fêtes de Noël ce spectacle à l'humour décapant aura la vertu de mettre en garde les spectateurs contre les choix de cadeaux qui se veulent subtils autant que contre la manière d'annoncer de grandes nouvelles.
8 oct. 2020
7/10
7
Une soirée d'anniversaire à ne souhaiter à personne.

Malgré des rebondissements à profusion, le rythme est un peu lent à mon gout. Par contre l'écriture est très soignée et c'est bien agréable. De nombreux propos sont intéressants : que faire des traces de l'histoire, d'autres plus communs : le couple, la famille, l'amitié...

Bref un un bon moment, ce n'est pas la pièce de l'année (et quelle année), mais on se laisse porter...
3 oct. 2020
7,5/10
5
Eric a 50 ans. Sa vie est plutôt réussie : une boite qui fonctionne bien avec un associé de longue date qui est aussi son ami d’enfance Gilles.

Il est marié depuis longtemps avec Sabine et a deux grandes filles qu’il adore. N’aimant pas la foule, c’est juste en compagnie de Sabine et Gilles qu’il fête son demi-siècle. L’erreur fatale pour Eric, c’est d’ouvrir ses cadeaux avant le repas car le cadeau de Gilles est vraiment surprenant…Surprenant, c’est peu dire… Ce cadeau va faire l’effet d’une bombe au sens propre comme au figuré et déclencher une cascade d’évènements inattendus…

Didier Caron qui est à la fois l’auteur, le metteur en scène (en collaboration avec Karina Marimon) et interprète le rôle d’Eric, a souhaité abordé à travers cette histoire qui est fort drôle quand on en est le spectateur, le thème de l’image : l’image que l’on donne de soi, l’image que les autres ont de nous, l’image qui se fissure selon les évènements de la vie, …

Nous voilà donc dans une comédie et vu le contexte, ça fait du bien ! Mais ce n’est pas une comédie à tout prix, c’est une comédie toute en finesse avec des pointes d’humour grinçant, des engueulades et des remises en question. L’écriture est juste et fine.

Les trois comédiens semblent partager ce bon moment avec nous même si Didier Caron, dans la peau d’Eric, ne passe pas une si bonne soirée que ça. Celui qui est extraordinaire dans son interprétation de l’ami fidèle depuis des années, c’est Christophe Corsand dès qu’il ouvre la bouche pour justifier son choix de cadeau, on rit !! Il faut dire qu’il a la part de dialogue la plus savoureuse. Bénédicte Bailby est Sabine l’épouse exemplaire qui soutient Eric et ses interventions soufflent le chaud ou le froid avec naturel. Didier Caron campe parfaitement un Eric dépassé par la soirée. La mise en scène est dynamique et les arrêts sur image sont bienvenus pour nous faire apprécier le piquant de la soirée.

Une soirée pour se détendre, par les temps qui courent, c’est une chouette soirée et surtout bon anniversaire Eric !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor