- Avignon
- Théâtre la Luna
- Avignon
Trois hommes dans un bateau sans parler du chien…

- Philippe Lelièvre
- Soren Prévost
- Pascal Vincent
- Théâtre la Luna
- 1, rue Séverine
- 84000 Avignon
Une épopée en barque et en costumes, à la croisée du burlesque et de la porte de Versailles...
Jérôme, Harris et Georges sont trois amis hypocondriaques et flegmatiques de la city Londonienne. Persuadés d'avoir contracté toutes les affections possibles en plus de leur nonchalance, ils finissent par pointer du doigt le mal qui les ronge : le stress de la vie citadine.
N'écoutant que le courage qu'ils n'ont pas, ils décident de tenter une folle aventure: remonter la Tamise en barque !
Après s'être fixés un objectif précis, à savoir ne rien faire, les trois compagnons canotiers remontent le fleuve de sa Majesté, accompagnés de Montmorency, le fox-terrier de Jérôme, premier témoin des aventures de son ringard de maître.
Un voyage ponctué d'eau froide et d'agressions nocturnes.
Les voilà tour à tour cherchant la sortie du plus grand labyrinthe d'Europe.
Chantant des chansons allemandes que personne ne comprend, pour égayer le paysage.
Ou encore s'exerçant au ragoût irlandais, pour le plus grand délice de leur palais.
Au son d’un rock suisse endiablé (mais si ça existe !) nos trois amis nous entraînent dans leur folie douce, et il n’est pas un moment où le fou rire nous prend !
L’hypocondrie est aussi au centre de l’histoire, à l’époque les “malades” ne naviguaient pas sur le web pour connaître toutes les maladies qu’ils pensaient avoir, mais hélas les dictionnaires médicaux ou autre encyclopédie étaient là pour leur infliger toute souffrance morale.
Du roman à succès de Jérôme K. Jérôme paru en 1889, une adaptation très réussie, loufoque à souhait, Nathalie Sandoz aidée de ses trois comparses, a créée une mise en scène inventive, créative, drôlissime !
Avec quelques accessoires, et un flegme tout à fait british, Jay, Harris et George nous entraînent sans bouée de sauvetage dans leur délire, et ça fait délicieusement du bien !
Humour british, P Levrière est parfait.
Les acteurs sont excellents, notamment Philippe Lelièvre qui confirme ici son talent. Le théatre n'est pas de tout confort mais le texte est drôle et intelligent.
Le décor est minimaliste mais ça suffit à nous faire voyager le long de la Tamise et nous faire rire dans cette odyssée décalée.
La faute en incombe, sans doute, à la mise en scène du début qui est trop statique et aux comédiens qui tardent à nous faire sentir le coté loufoque de ces 3 anglais hypocondriaques et blasés de tout. Du coup, on est prisonnier d’un rythme un peu mollasson et on sourit au lieu de rire, voire on baille au lieu d’être captivé par cette aventure déjantée sur les bords de la Tamise.
Seuls s’en sortent, Harris (incarné par Philippe Lelievre) et le chien Montmorency avec notamment une scène franchement réussie et burlesque à souhait sur le plantage d’un clou.
Le théâtre a été refait à neuf, il est beau mais demeure néanmoins un peu inconfortable pour les spectateurs, juste assez pour nous empêcher de nous endormir.