Robbins Millepied Balanchine

Robbins Millepied Balanchine
De Serguei Prokofiev
Mis en scène par Jerome Robbins
  • Opéra Garnier
  • 8, rue Scribe
  • 75009 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
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"La création se nourrit de l’échange, dans un flot permanent d’inspirations, de souffles partagés."
Benjamin Millepied

Avec George Balanchine et Jerome Robbins, c'est à ses maîtres que Benjamin Millepied a souhaité rendre hommage : hommage à deux très grands chorégraphes, tous deux d'origine russe, qui ont emmené l'école américaine et la danse en général vers des sommets rarement atteints.
Avec Opus 19 /The Dreamer, le répertoire du Ballet de l'Opéra s'enrichit d'une pièce d'une grande élégance sur le Concerto pour violon n°1 de Serguei Prokofiev. Le rêve éveillé d'un jeune homme et son contrepoint irréel imaginés par Jerome Robbins en 1979. Comme en regard, la reprise de Thème et Variations de George Balanchine, sur la musique de Piotr Ilyitch Tchaikovski, montre une autre facette de la danse outre-Atlantique.


Ce ballet de groupe classique et virtuose, l'un des plus difficiles du répertoire, se veut aussi un hommage au Ballet impérial de l'ancienne Russie et à son maître le plus célèbre : Marius Petipa. Entre ces deux chefs-d’œuvre, Benjamin Millepied a conçu un ballet présentant à la fois la compagnie et son projet pour la danse à l'Opéra de Paris. Fruit d'une collaboration artistique avec le compositeur Nico Muhly, cette création très contemporaine veut aussi montrer l'excellence de la technique classique et son importance pour la danse aujourd'hui.

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6 oct. 2015
8/10
105
Une soirée longtemps attendue puisque c'est la première de la saison du nouveau directeur de la danse de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est par une de ses créations au tonitruant titre "Clear, Loud, Bright, Forward" que le bal est ouvert (que le ballet tout vert ? que le ballet ouvert ?)

Trêve de calembours, j'ai été totalement séduite par l'esthétique de ce court ballet, porté par de jeunes danseurs énergiques et contents d'être là, avec beaucoup de mouvements de groupe dans une belle osmose. Le décor installé, un "simple" cube gris au premier abord, est utilisé avec des jeux de lumière qui lui donnent tout son intérêt. La musique du compositeur Nico Mulhy n'est pas à proprement parler inoubliable, notamment lors du deuxième tiers du ballet, mais cela fait l'affaire. Enfin les costumes, surtout ceux des ballerines, laissent place à l'imaginaire : le motif d'écailles, joliment contrasté avec le bleu-gris des costumes de danseurs, et certains portés, m'a évoqué irrésistiblement la sirène et l'univers nautique.

Deuxième ballet : Opus 19/ The Dreamer de Robbins. Je n'ai pas vraiment accroché à ce ballet. Une scène trop vide, une musique un peu grinçantes par moment même si pardon, c'est un concerto de Prokofiev. Le thème du bleu des costumes et du fond s'accordait pourtant bien à la chorégraphie mais le tout franchissait la fine limite entre "épuré et gracieux" et "vide et un peu ennuyeux". Peut-être à revoir sous un autre angle ?

Troisième et dernier ballet : l'éblouissant Thèmes et variations, de Balanchine, sur du Tchaïkovski. Sans conteste la pièce maîtresse de la soirée, avec l'occasion de superbes démonstrations techniques, des costumes magnifiques, le package total, le Ballet de l'Opéra de Paris avec les majuscules là où on l'attend le plus. Certains critiques affirment que les deux simples lustres suspendus au-dessus de la scène en décor suffisaient, mais c'est peut-être le seul petit bémol : un tout petit peu plus de décor en toile de fond aurait été parfait.

Tout cela pour une place à 12€ obtenue au guichet de l'opéra et dite "à visibilité réduite", car je m'y étais prise trop tard pour bénéficier de mon pass de -28 ans pour cette série de représentations. On disposait certes d'une prise de hauteur imbattable à une certaine distance de la scène (à ce tarif, c'est la garantie d'admirer de très près le lustre et le plafond de Chagall), mais on voyait parfaitement bien toute la représentation avec un angle mort très réduit. Je conclus sur ce petit paragraphe de considérations matérialistes car il me semble important de rappeler que le palais Garnier, ses pompes et sa féérie ne sont pas inaccessibles aux jeunes sans le sou par la billetterie "classique" même s'il faut chercher un peu et que les prix grimpent vite.
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Mise en scène et décor