- En tournée
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- Paris 10ème
Nelson

- Clémence Ansault
- Thierry Samitier
- Simon Jeannin
- Chantal Ladesou
- Armelle
- Eric Laugérias
- Simon Larvaron
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- 18, boulevard Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Jacqueline est une avocate influente, obsédée par l'argent, la gloire, la haute gastronomie et la fourrure. Mais sa fille Christine, jeune étudiante en socio, va lui demander de se faire passer pour la plus aimable des humanistes végétaliennes afin de pouvoir partir en mission humanitaire.
Cela paraît bien complexe de faire semblant d'être une herbivore passionnée par les petits animaux.
La passion soudaine de Jacqueline pour le petit Nelson, lapin nain de son état, suffira-t-elle à faire oublier les activités troubles de notre héroïne ?
Comment la famille écolo réagira-elle lors de sa confrontation ?
Chantal Ladesou est une actrice et humoriste française de 66 ans, elle avait joué son dernier one-woman-show J’ai l’impression que je vous plais... Vraiment ! en 2011 dans 3 grands théâtres, Bobino, Théâtre Rive-Gauche et le Théâtre des Bouffes Parisiens.
Cette pièce a été touchée par le syndrome de la tête d'affiche.
La pièce Nelson a été récompensée de la Tomate AuBalcon 2015 du one woman show déguisé en pièce de théâtre.
La critique de la rédaction : Nelson est une comédie ni bonne, ni mauvaise.
Elle démarre lentement, fait rarement rire.
Son histoire a le défaut d’être un peu bancale, mais donne lieu à quelques moments d’anthologie. Nous avons adoré ce passage absurde où les acteurs se sont tous mis à danser, chanter puis lorsque Chantal Ladesou vient à la barre parler de son métier d’avocate avec une passion effrayante.
La mise en scène a égayé ce texte trop caricatural, pas assez fin. Tout comme les décors, grandioses. L'appartement orné de trophées de chasse, aux portes immenses, se transforme en jungle pendant la visite des végétalistes. Pour un résultat surprenant.
En cette rentrée nous avons vu des comédies bien pires mais nous espérons trouver mieux !
Après avoir provoqué un cataclysme la saison dernière aux Variétés, elle revient dans Nelson, la seconde pièce du jeune auteur Jean Robert-Charrier. Après Amanda Lear dans Divina, le directeur de la Porte Saint-Martin...
Les dialogues sont pauvres et les acteurs tout juste passables. Sont ils écrasés par la prestation éclatante de Chantal Ladesou ? Sans aucun doute.
Juste 2 ou 3 sourires...
Bons comédiens et surtout Chantal Ladesous parfaite dans son rôle, complice avec son public.
L'histoire ne me semble pas très innovante, même si la rencontre entre les deux mondes (bourgeois et écolo) est intéressante.
Je n'ai pas trouvé le texte hilarant, certains moments assez drôle (collant avec l'actualité) et d'autres sont un peu plus longs.
J'ai trouvé le jeu des acteurs bon, sans plus. Cependant, on peut trouver que Chantal Ladesou exagère son rôle même si, à mon gout, cela entre dans son personnage.
Les décors sont grandioses, très beaux et amplifient le côté bourgeois de la famille de Jacqueline.
Voilà Voilà ! o_O
Le public a tenu une "standing ovation" de 10 minutes.
Le sujet est génial.
Le théâtre superbe avec une belle hauteur sous plafond au dessus de la scène.
Chantal Ladesou est tout simplement énorme. Je ne la connaissais pas et j'ai été séduit par cette comédienne exceptionnelle.
Bien sur Chantal Ladesou occupe toute la place mais en même temps dès l'entrée du théâtre c'est son nom qui est écrit en grandes lettres !
Les répliques et apartés sont amusants avec les références aux grands noms qui n'ont pas brillé dans l'actualité.
Certes la pièce n'a pas l'ampleur du décor qui lui est impressionnant...
Mon seul regret le jeu d'Armelle, elle pour le coup n'a pas eu le rôle qu'elle sait si bien interpréter... quel dommage !