- Danse / Cirque / Autres
- Théâtre des Abbesses
- Paris 18ème
More more more... future
Quel futur, ou « no future », pour les jeunes livrés aux nuits sans fin de Kinshasa, ville de ruine permanente ? Dans la fureur torride du ndombolo, le Congolais Faustin Linyekula compose des bribes d’intensité fulgurante.
« No Future. » Le slogan des punks occidentaux a-t-il un sens pour des jeunes qui n’ont jamais eu l’opportunité d’envisager un quelconque futur ? Pour le chorégraphe congolais Faustin Linyekula, ces jeunes sont ceux livrés aux nuits sans fin de Kinshasa.
Ville de ruine permanente, débrouille perpétuelle, où composer des bribes fulgurantes de vie rêvée, et prestiges chimériques.
Sa pièce more more more… future, aussi musicale que chorégraphique, traverse la fureur torride d’une nuit au son du ndombolo, « fille bâtarde de la rumba, des rythmes traditionnels, des fanfares des dimanches à l’église et du funk/sex machine ». Les danseurs s’insinuent dans l’incantation de cette musique surpuissante, jouée sur scène. Le spectateur y fait l’expérience d’un dépaysement contemporain d’une intensité inouïe.
Il y a des interminables longueurs pour chaque thème dans son spectacle. Il y a plusieurs spectateurs qui ont quitté la salle d'ailleurs. Par contre les musiciens était extrêmement bien, mais encore une fois, pas utiliser. Bref, peut être je suis pas assez intelligente, mais moi qui connais un peu la culture congolaise, je me suis vraiment ennuyé. D'ailleurs au Congo ce spectacle n'a pas pris du tout. Trop simpliste.