More more more... future

More more more... future
  • Théâtre des Abbesses
  • 31, rue des Abbesses
  • 75018 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Quel futur, ou « no future », pour les jeunes livrés aux nuits sans fin de Kinshasa, ville de ruine permanente ? Dans la fureur torride du ndombolo, le Congolais Faustin Linyekula compose des bribes d’intensité fulgurante.

« No Future. » Le slogan des punks occidentaux a-t-il un sens pour des jeunes qui n’ont jamais eu l’opportunité d’envisager un quelconque futur ? Pour le chorégraphe congolais Faustin Lin­yekula, ces jeunes sont ceux livrés aux nuits sans fin de Kinshasa.

Ville de ruine permanente, débrouille perpétuelle, où composer des bribes fulgurantes de vie rêvée, et prestiges chimériques.

 

Sa pièce more more more… future, aussi musicale que chorégraphique, traverse la fureur torride d’une nuit au son du ndombolo, « fille bâtarde de la rumba, des rythmes traditionnels, des fanfares des dimanches à l’église et du funk/sex machine ». Les danseurs s’insinuent dans l’incantation de cette musique surpuissante, jouée sur scène. Le spectateur y fait l’expérience d’un dépaysement contemporain d’une intensité inouïe.   

 

Note rapide
1 critique
Note de 1 à 3
100%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
2 févr. 2017
2,5/10
27
Ce spectacle est extrêmement décevant. On a l'impression que Faustin a tout fait pour travailler aucun détail. Il n'exploite pas les constumes, ni les danseurs et se sert des basics de la dans congolaise sans aucun travail derrière. Pareil pour les paroles, à part la lecture il n'a rien rajouté, ni au niveau du chant ni au niveau théâtral.

Il y a des interminables longueurs pour chaque thème dans son spectacle. Il y a plusieurs spectateurs qui ont quitté la salle d'ailleurs. Par contre les musiciens était extrêmement bien, mais encore une fois, pas utiliser. Bref, peut être je suis pas assez intelligente, mais moi qui connais un peu la culture congolaise, je me suis vraiment ennuyé. D'ailleurs au Congo ce spectacle n'a pas pris du tout. Trop simpliste.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Originalité
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor