- Avignon
- Théâtre Arto
- Avignon
Monsieur Caire

- Vincent Caire
- Théâtre Arto
- 3, rue du Râteau
- 84000 Avignon
Une chronique drôle, tendre et mordante des débuts en ZEP d’un jeune professeur naïf et enthousiaste.
Un spectacle inspiré de la véritable expérience de Vincent Caire qui a enseigné pendant 10 ans dans des quartiers difficiles.
La critique de Louise (rédac' AuBalcon) : 7/10. Que faire de toute sa bonne volonté de jeune professeur sans expérience quand on débarque dans un collège en pleine ZEP ?
Fort de son parcours au sein de l’éducation nationale, Vincent Caire nous embarque dans une galerie de personnages certes un peu clichés mais comme le comédien s’en défend : « Les personnages dont je m’inspire sont eux-mêmes des caricatures ». C’est ainsi que l’on suit au fil des mois la trajectoire de ce jeune prof dans la transmission du savoir, ses échecs et ses réussites.
Vincent Caire, drôle et touchant, souffre parfois d’un trop-plein d’énergie qui peut rendre quelques-unes de ses scènes bancales. Toutefois, on passe un moment délicieux, la sympathie de ce comédien-prof aiguise notre écoute et notre intérêt. Le récit véritablement vécu qu’il adapte de son expérience lève le voile sur les incohérences du système éducatif et de son application pratique bien éloignée de la théorie.
Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve l’ambiance du film de Laurent Cantet « Entre les murs » (tout aspect tragique mis de côté), Vincent Caire y campait un des profs au bord de la crise de nerf dans un collège proche de celui décrit dans son spectacle. Sauf qu’ici l’humour et le recul aidant, on laisse tomber l’aspect dramatique pour en tirer l’essence comique.