top5 (1)

MOI AUSSI JE SUIS BARBARA

MOI AUSSI JE SUIS BARBARA
De Pierre Notte, Barbara
Mis en scène par Jean-Charles Mouveaux
  • Studio Hébertot
  • 78bis, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un poulet aux pruneaux, un couteau de cuisine, des îles flottantes, un revolver… et Barbara ! Des vies rêvées pour échapper aux cauchemars du quotidien. Et des chansons pour chanter la vie ou tenter au moins de la ré-enchanter ! Une pièce drôle et grinçante qui se joue de nos désastres intimes.

 

634

Une comédie dramatique familiale avec en toile de fond les chansons de Barbara. Ce spectacle musical est écrit par Pierre Notte, auteur associé du Théâtre de Rond-Point, et Pauline Chagne, écrivaine, actrice et chanteuse. C'est cette dernière qui incarne la figure de Barbara. Une prestation saluée par la critique lors de la création du spectacle au Festival d'Avignon 2018.

Note rapide
9,8/10
pour 3 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
27 févr. 2023
10/10
1
J'ai passé un moment merveilleux ! C'est à la fois drôle, émouvant et fou et lorsque les chansons de Barbara sont aussi bien interprétées, j'ai envie de dire chapeau bas à toute la troupe.
23 déc. 2022
9,5/10
6
Ah ça mais, ce n’est pas une mince affaire que voilà. Barbara ! Geneviève se prend pour Barbara ! Est-elle folle ou fan ? Joue-t-elle à taper sur les nerfs des autres membres de sa famille ou alors ? Nous le saurons bien assez tôt.

« Un poulet aux pruneaux, un couteau de cuisine, des îles flottantes, un revolver… et Barbara ! Des vies rêvées pour échapper aux cauchemars du quotidien. Et des chansons pour chanter la vie ou tenter au moins de la ré-enchanter ! »

Voici un spectacle comme une ode à la chanteuse mythique, dans un écrin de la folie douce et crue. Une folie douce par moments violente et cruelle, de celles qui savent se faire féroces et farouchement surréalistes. Il y a comme une poétique de la fuite d’un réel qui ne convient pas, d’une vie qui ne devrait pas être celle-là où la succession de frustrations, d’échecs d’en finir et d’espoirs impossibles ne peut qu’être transcendée dans un ailleurs bien vivant lui. Un ailleurs qui s’impose comme une évidence et qui permet de survivre en attendant sa part de bonheur ou une délivrance définitive.

Signée par Pauline Chagne et Pierre Notte dont on reconnait la pate acerbe des répliques et les couteaux tirés des situations, la pièce est atrocement percutante et savoureusement musicale. C’est un conte de sorcières où les fées s’invitent mais n’empêchent pas l’horreur. Les monstres se cachent et jaillissent, et Barbara chante.

Elle a raison Geneviève de se croire Barbara. Elle chante au lieu de pleurer, elle ânonne au lieu de crier, elle fait la belle au lieu de se terrer. Les paroles de Barbara deviennent siennes. Elle oublie la vie pendant des temps furtifs qui deviendront pérennes, pour ne pas penser le malheur, risquer de l’écorcher et de le faire jaillir.

Le spectacle suit le parcours de Geneviève/Barbara au milieu de cette histoire familiale déjantée. Ses vies se distinguent en parallèle, la vie réelle et la vie rêvée. Puis, peu à peu se chevauchent, s’entrelacent et s’embrassent avant de se confondre et de n’en faire plus qu’une. Sans nous le dire et presque s’en apercevoir Geneviève devient Barbara. La magie du spectacle opère, nous sommes pris et emportés.

La mise en scène de Jean-Charles Mouveaux assisté par Esther Ebbo, sobre et efficace, donne à la progression maitrisée du récit un attrait captivant, mêlant dans la forme du spectacle, le trash des situations totalement dingues, le dévoilement plus intime et touchant des personnages et le velours des situations musicales.

L’interprétation est superbe. Tout d’abord, il y a Pauline Chagne, époustouflante Geneviève/Barbara. Elle incarne littéralement ce personnage avec finesse et sans excès, et chante merveilleusement bien Barbara. Puis il y a Flore Lefebvre des Noëttes (la mère) impressionnante et juste. Marie Nègre (la sœur) qui joue aussi bien qu’elle chante, et Jimmy Brégy (le frère) qui chante aussi bien qu’il joue. Elles et lui sont tout simplement crédibles et convaincants. N’oublions pas de saluer le musicien Clément Walker-Viry, excellent accompagnateur. Vraiment, chapeau bas la troupe !

Du théâtre musical comme on aime. Intelligent, surprenant et agréable. Une écriture adroite, une mise en vie réussie et une interprétation remarquable. Je recommande vivement ce spectacle.
Afficher les 2 commentaires
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor