- Danse / Cirque / Autres
- Le Grand Rex
- Paris 2ème
M et Mme Rêve

- Marie-Claude Pietragalla
- Julien Derouault
- Le Grand Rex
- 1, boulevard Poissonnière
- 75002 Paris
- Bonne Nouvelle (l.9)
M et Mme Rêve, deux êtres évadés d’une pièce de théâtre incarnent les obsessions d’un dramaturge éclairé…
Le couple plonge dans un monde où le temps n’a plus prise et nous entraîne dans un étrange voyage, où le réel est illusoire et l’utile inutile. Mais leur quotidien se dérègle, ils font et refont machinalement les mêmes gestes, vides de sens... quand... tout bascule : un bébé, un cadavre, le cosmos, l’arrivée des policiers, la prison, l’envol et la chute…
M et Mme Rêve s’échappent, tentent de s’enfuir, de fuir leur condition d’êtres imaginaires brimés par leur créateur, c’est alors qu’ils rencontrent Bosch, Kafka, Fritz Lang et Hockney... Fred Astaire et finissent par croiser un troupeau de rhinocéros !
Dans ce concept novateur, la danse et les technologies 3D se rencontrent sur scène et emmènent le spectateur dans une expérience visuelle unique de réalité virtuelle tridimensionnelle. Immergé dans ce décor virtuel et interactif, tout devient possible : un danseur en apesanteur, un autre qui se démultiplie, son double en miroir! Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault nous font partager un rêve éveillé à la croisée de la danse, du théâtre et de l’illusion, où le réel est détourné, façonné et virtualisé.
M et Mme Rêve a été récompensée du Triomphe AuBalcon des étoiles dans les yeux (scénographie).
L'avis de la rédaction : Fascinant !
Ce spectacle expérimental et conceptuel, mêlant ce que la technologie, la danse et la musique offrent de mieux, nous a bluffé. Plein d'imagination et prenant, il nous a fait ressentir une avalanche d'émotions.
Les deux protagonistes témoignent d'une technique admirable. Leurs danses sont absurdes et désarticulées.
Nous avons particulièrement apprécié deux tableaux. Une chorégraphie des deux danseurs au réveil, où ils exécutent les gestes du quotidien de manière loufoque et répétitive. Plusieurs passages très amusants se situent entre la danse et le clown.
L'autre tableau assez exceptionnel est celui de Monsieur Reve (Julien Derouault) se rendant à son travail. Il marche sur un tapis roulant d'une manière incroyablement belle, comme un automate, un homme pressé. Nous pourrions le regarder faire ça pendant des heures tellement ses gestes sont précis et cadencés. Les auteurs expriment que "la cité impose sa cadence à M Rêve qui doit avancer sans cesse, travailler, accomplir les tâches programmées".
Les images 3D apportent vraiment beaucoup à ce spectacle entre réel et virtuel. Elles créent un nouvel univers que l'on veut continuer de découvrir.
Les plus érudits aussi apprécieront ce spectacle avec beaucoup de fond, bourré de références plus ou moins saisissables des oeuvres du répertoire de Ionesco sur le sens de la vie, l'oppression de l'ordre social.
Un petit entracte de 10 min aurait été le bienvenu pour pouvoir rester concentré tout au long de la représentation. Comme Au balcon, j ai beaucoup aimé le passage du "réveil" et de "l'homme d'affaire pressé".
En résumé, un très beau spectacle de danse accessible à tous.