• Théâtre du Rond-Point
  • Paris 8ème

L'Origine du monde

L'Origine du monde
De Sébastien Thiéry
Mis en scène par Jean-Michel Ribes
Avec Grégoire Bonnet
  • Grégoire Bonnet
  • Sébastien Thiéry
  • Isabelle Sadoyan
  • Diouc Koma
  • Camille Rutherford
  • Théâtre du Rond-Point
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un boulevard œdipien.

Histoire vraie : l’auteur de L'Origine du monde réveille un beau matin Jean-Michel Ribes en sonnant à sa porte. Habillé en maître d’hôtel de luxe, queue-de-pie et gants blancs, il lui apporte sur un plateau d’argent un petit-déjeuner. Seule façon de le rencontrer. Sébastien Thiéry est, selon Jean-Michel Ribes, « quelqu’un qui vous réveille au moment où on s’y attend le moins, avec un sourire de petit diable qui fait briller ses yeux et ses pièces, quelqu’un dont la nature est faite pour anéantir l’esprit de sérieux avec des répliques irrésistibles ». L'Origine du monde raconte les états de Jean-Louis, quarante ans, qui réalise en rentrant chez lui que son cœur ne bat plus. Est-il en vie ? Est-il mort ? Comment interpréter ce singulier signe du destin ?

En sursis, il enquête, s’inquiète. Ni son ami vétérinaire, ni sa femme n’arrivent à trouver une réponse sensée à ses questions. Seul un marabout africain semble en mesure d’aider Jean-Louis. Mais pour cela, il aura besoin de remonter à la source de ses problèmes : sa mère, ou plus exactement le sexe de sa mère.

 

L'Origine du monde, comme les pièces précédentes de Sébastien Thiéry, Cochons d’Inde, Qui est Mr Schmitt ? ou Comme s’il en pleuvait, met en scène un bourgeois bien tranquille sur qui une invraisemblable malédiction s’abat. Jean-Michel Ribes, directeur du Rond-Point, auteur, cinéaste et metteur en scène, manipule ici la bombe d’un autre, avec tact mais hardiesse. Parcours initiatique aux détours explosifs, L'Origine du monde fait éclater de rire et grincer des dents à la fois. Les complices Ribes et Thiéry croisent le fer pour atteindre le comble de leurs oxymores favoris : un rire de démangeaison, l’effroi de la drôlerie, l’hilarité sous la douche froide. Pierre Notte

 

Isabelle Sadoyan a été récompensée Molière de la Comédienne dans un second rôle pour sa prestation dans L'Origine du Monde (2014).

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor