- En tournée
- En tournée dans toute la France
Le Rouge et le Noir, Opéra Rock

- En tournée dans toute la France
D'après l'oeuvre de Stendhal. Voici enfin l'adaptation Pop Rock d'un des plus grands chefs d'oeuvres de la littérature romantique.
Les amours secrètes et adultères de Julien Sorel et de Mme de Rênal, font écho à des sentiments intemporels et d'une criante actualité. L'ambition, la réussite sociale, la passion, la religion, la jalousie, la séduction, l'amour, la mort, sont les thèmes de cette bouleversante histoire qui met notre âme sens dessus dessous.
Joué en Live, par une troupe de chanteurs/comédiens accompagnée d'un groupe de musiciens, ce grand classique revisité dans une mise en scène novatrice et inspirée, devient un Opéra Rock aussi moderne que bouleversant. Projections, images 3D, un son comme dans les concerts, on est loin de la comédie musicale traditionnelle.
Des chansons aux textes ciselés, des compositions originales remarquables, une orchestration digne des grands standards anglo-saxons, des comédiens chanteurs hors du commun au service d'un livret exceptionnel ; il est à parier que vous vivrez toute la palette des émotions. Du Rouge, au Noir.
Nous parcourons l'histoire en plus de 2h, rapidement mais sans oublier les parties les plus essentielles. Une mise en scène sobre et moderne très réussie grâce aux vidéos et aux jeux de lumières. Tous les comédiens et chanteurs ont du talent, et les chansons nous restent dans la tête pendant plusieurs jours après le spectacle.
Un moment qui passe rapidement. Je vous conseille d'aller le voir si il passe près de chez vous, lors de la tournée!
*L'idée de mettre en spectacle un roman pour le moins complexe (que personnellement, j'ai laissé tomber après la première partie). On permet ainsi à une nouvelle génération de découvrir un des plus grands classiques de la littérature française.
*La distribution : beaucoup d'originalité dans les voix et les interprètes choisis pour ce spectacle. On est loin des timbres que l'on entend habituellement en comédie musicale. Mention spéciale pour Yoann Launay en narrateur, et Haylen, aux graves pénétrants.
*Les costumes : entre style d'époque et étoffe moderne, l'équilibre est réussi. Les protagonistes, surtout les dames, affichent des tenues magnifiques. Les robes de bal feront des envieuses !
*La musique : c'est de loin ce qui m'a le plus enthousiasmé sur ce show. Les mélodies sont "catchy" à souhait, le côté rock est bien présent, et surtout, le groupe en live assure à 200% tout au long du spectacle. Les musiciens sont, de plus, "intégrés au décor" : un régal de les voir se donner à fond !
Le noir ?
*Le décor/les effets spéciaux : hormis la surélévation qui sert de seconde scène, pour les musiciens, je n'ai pas accroché du tout au décor. Quatre écrans pivotent, étalant des éléments en deux dimensions pour former les différents lieux de l'action. Il y a bien un côté "livre", idée intéressante, mais qui au final m'a parue franchement inesthétique. Certains effets, probablement, tentent la carte de l'humour, mais tombent à l'eau (scène du dîner, scène des chevaux). Quant aux éclairages, attention les yeux, on frôle parfois la crise d'épilepsie.
*Le jeu des comédiens : s'ils sont tous de bons chanteurs, les scènes parlées ne sont pas du même niveau. Le personnage principal notamment a de longs monologues, passant par des émotions fortes de colère, de révolte, qui ne fonctionnent que lorsqu'il chante.
Des musiciens jouent en live, ce qui donne au spectacle un plus indéniable. Côme est très charismatique, il est très talentueux, quelle voix !! Yoann Launey et Heylen ne sont pas en reste, ils ont de la présence. Les chansons sont entêtantes, les costumes sont superbes. Le décors en images nous immerge bien dans l'histoire.
C'est un opéra rock à ne pas manquer. Courez-y !!
L'opéra-rock "Le Rouge et le Noir", c'est une version résumée et théâtralisée de la célèbre oeuvre de Stendhal, revisitée de manière moderne et interprétée par une troupe de 16 comédiens / chanteurs accompagnés d'un orchestre live.
Un spectacle loin des comédies musicales classiques : on ne retrouve pas forcément la troupe de danseurs type, mais on retrouve ici un véritable spectacle de théâtre chanté, parfois avec des tableaux se rapprochant davantage d'une version de type "concert", et avec un orchestre live omniprésent situé au-dessus de la scène. Ce qui fait la différence, c'est également les nombreuses projections d'images, jeux de lumières et effets spéciaux, parfaitement intégrés à la mise en scène et au jeu des comédiens, et qui rendent le show encore plus époustouflant : un effet qui nous fait voyager au coeur même de l'histoire et donne ce côté poétique au spectacle. Le décor du théâtre y est également repensé spécifiquement pour le spectacle, avec de nombreux clins d'oeil et rappels aux couleurs rouge et noir.
J'ai particulièrement aimé cette forme beaucoup plus théâtrale, mais également les textes soignés et captivants, les compositions originales, et bien sûr la découverte de voix magnifiques. N'ayant pas lu le livre, voici un spectacle qui me donne particulièrement envie de découvrir l'oeuvre dans son intégralité.
Alors oui, il faut y aller absolument...pour la beauté des chansons, des paroles et du texte, l'orchestre live, et pour le plaisir de découvrir une grande oeuvre litteraire en version théâtralisée. On s'attache également très vite à chacun des personnages de l'histoire. Une vraie bonne surprise pour cette saison, à voir et à revoir !