top5 (1)

Le Père Noël est une Ordure

Le Père Noël est une Ordure
De Josiane Balasko
Mis en scène par Pierre Palmade
Avec Marie Lanchas
  • Marie Lanchas
  • Nicolas Lumbreras
  • Benoît Moret
  • Julien Ratel
  • Loïc Blanco
  • Emmanuelle Bougerol
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 11,95 à 49,45
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un 25 décembre à Paris. Pierre et Thérèse, bénévoles un peu coincés de l'association SOS Détresse Amitié se retrouvent pour une permanence téléphonique. Toute la nuit, ils vont réconforter les appelants désespérés qui n'ont personne avec qui passer Noël.

La soirée qui s'annonçait bien calme et ennuyante va finalement être très animée avec les visites de Monsieur Preskovitch, voisin envahissant, Josette et Félix, couple sans le sou et Katia travesti déprimé...

 

La Troupe à Palmade reprend la pièce créée en 1979 par la troupe du Splendid -avec Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Anemone, Christian Clavier...-. Cette pièce aux répliques cultes a été transformée en film en 1982 avec un texte et une histoire légèrement adaptés pour le cinéma.

 

"Ressusciter Le Père Noël est une ordure est un pari énorme, mais il faut bien reconnaître que la Troupe à Palmade a quelque légitimité puisqu'elle partage le même esprit de troupe que celui du Splendid à l'époque.

Chacun mesure ici la chance qui lui est donnée d'endosser, respectivement, les costumes de ces héros dont l'étoffe devra être à la hauteur du talent de Thierry Lhermitte pour Benoît Moret, d'Anémone pour Marie Lanchas, de Marie-Anne Chazel pour Emmanuelle Bougerol, de Gérard Jugnot pour Nicolas Lumbreras, de Christian Clavier pour Loïc Blanco et de Bruno Moynot pour Julien Ratel."

Pierre Palmade

 

L'avis de Louise (rédac' AuBalcon) : "C’est cela oui…" "ça dépend, ça dépasse" "Oh ! Une serpillère !" "je t’encule Thérèse".

Pas besoin d’en dire plus, ces quelques mots doivent vous replonger immédiatement dans la pièce culte Le Père Noël est une Ordure qu’on pourrait intégrer dans le patrimoine national français (juste après Phèdre de Racine). Le père Noel, succès populaire, dont l’apprentissage par cœur des répliques pourrait faire partie d’un rite d’initiation à la citoyenneté. C’est donc avec entrain que je m’encanaillais au théâtre Tristan Bernard pour y voir la reprise du chef d’œuvre comique par Palmade et sa troupe.

Ce qui est fort avec les grands textes de théâtre c’est le caractère parfois cérémonial de la représentation. Après tout, j’ai déjà vu Phèdre, je l’ai également lu, alors pourquoi irai-je le revoir si ce n’est pour participer à cette messe collective et me remettre en oreille des vers que "j’aime ne pense pas qu’au moment que je t’aime innocente à mes yeux je m’approuve moi-même" et tout le tintouin.

Mais me direz-vous, que viennent faire ces allusions répétées à Phèdre dans une critique du Père Noel est une Ordure ?

En effet, en allant voir cette pièce je me demandais ce qui peut pousser à mettre en scène une pièce dont la plupart des spectateurs connaissent toutes les répliques (ce dont je doute par ailleurs pour les alexandrins de Phèdre). Bien sûr me direz-vous encore, un texte est fait pour être joué et je peux voir mille Phèdre interprétées différemment, tout comme les spectacles de Feydeau, de Molière et j’en passe. Si la comparaison entre l’œuvre du Splendid et Racine peut sembler un peu abusive, dans le principe ça se défend. Après tout, pourquoi se priverait-on de jouer et rejouer l'une des pièces françaises les plus populaires ?

Concrètement, les comédiens de la troupe de Palmade sont bons, rien à redire sur leur performance, mais leur talent n’est utilisé qu’à des fins d’imitation, et le spectacle finit par n’être qu’une pâle copie de ce que la troupe du Splendid avait gravé dans l’éternel avec le film. C’est ni mauvais ni bon, c’est juste fade quand on connait le film, or je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de spectateurs novices qui viennent là pour découvrir un texte inconnu.

En tous cas, la salle est remplie, les rires sont tonitruants et on apprécie l’imitation (plutôt que l’interprétation) de ces jeunes comédiens comme on applaudirait l’imitation de notre cousin Bernard en se disant "tout de même qu’est-ce que c’est drôle ce texte" (sauf si bien sûr vous n’avez pas de cousin qui s’appelle Bernard dans ce cas transposez avec le nom d’un de vos cousins ou beau-frères). En partant de ce principe, la pièce fonctionne.

Reste le spectacle est en soi sans grand intérêt, autant voir ou revoir le film tous les mois de décembre en rediffusion à la télé ça vous économisera entre 11 et 37 euros (selon que vous soyez chômeurs/étudiants de moins de 26 ans ou ministre), somme non négligeable que vous pourrez investir à la place dans un livret A ou dans les étrennes de votre personnel ménager.

 

Note rapide
Toutes les critiques
25 mars 2016
2,5/10
158
O rage ! O désespoir ....

Quelle déception que la présentation de cette pièce dans une salle très inconfortable ! Et une sonorisation déplorable !(Kursaal à Besançon)
On ne comprend absolument aucun dialogue. Heureusement qu'on connait la pièce.
HORRIBLE et donner 43 euros pour un fiasco pareil. Inadmissible !
7 déc. 2014
6,5/10
200
On connait les dialogues par coeur de cette pièce cultissime, il n y a donc pas de surprise alors on guette la prochaine réplique culte et l'effet escompté n'est pas là...

Pourquoi ? Car même si les comédiens sont bons, la pièce a mal vieilli et semble sortie d'un espace temps différent du notre...
14 nov. 2014
6/10
220
"Le Père Noël est une ordure" par la Troupe à Palmade, ne laisse pas indifférent.

Le public est heureux de pouvoir retrouver sur scène, le célèbre texte de la troupe du Splendid.
La mise en scène de Pierre Palmade est simple mais efficace.
Néanmoins, le spectateur a la sensation d'assister à une copie du spectacle de l'époque, et non à une "nouvelle" version. En effet, la plupart des comédiens (exceptés les personnages de Katia et Monsieur Prescovich), sont une maigre imitation des artistes qui ont crées la pièce... Cela est dommage...

Il faut dire que le pari était risqué, reprendre ce spectacle connu de tous et réussir à imposer sa marque de fabrique...
La mission n'est pas vraiment relevée...
11 oct. 2014
6,5/10
217
Me voilà partagée... c'est cela oui...

Inconditionnelle de l'original, fan de toutes ces répliques que l'on s'amuse à caser dans une conversation entre amis, je suis allée découvrir cette nouvelle mise en scène sur la pointe des pieds...

C'est indéniable, les comédiens sont fameux, Pierre et Thérèse reprennent le flambeaux de manière remarquable.
Toutefois, cette pièce est désormais bien sortie de son contexte et de son époque... donc l'effet n'est pas le même.
6 oct. 2014
4/10
213
Fan de la pièce davantage que le film qui en a été issu, je me réjouissais de voir "Le Père-Noël..." en vrai de vrai, remise au goût du jour (ses personnages étant intemporels), dans une mise en scène moderne (et je faisais confiance à Palmade pour trouver un compromis entre le culte et la nouveauté).

Résultat : si le texte et les situations font toujours rire, on est consterné du début à la fin par le travail d'imitation des comédiens sans réussir à atteindre un poil de cheville des acteurs originaux. On fait du Lhermitte, du Jugnot, du Chazel, on n'apporte absolument rien d'inédit. Même le décor est quasiment identique.

On a malheureusement, alors qu'on a affaire à des comédiens professionnels, des amateurs d'une MJC qui veulent reprendre cette pièce culte pour amuser leurs amis. Rien de plus.
Les applaudissements n'ont d'ailleurs été nourris (tant de gens sont partis en plein milieu de la pièce) qu'au moment des saluts, quand apparaissent les portraits des interprètes mythiques du "Père-Noël est une ordure" (mais avec des photos pixellisées).

Le dicton "c'était mieux avant" n'a jamais été aussi bien porté....
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor