La Voix Humaine (TNP)

Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

La pièce de Jean Cocteau est ici proposée dans ses versions sans et avec musique. Pur jeu pour une actrice. Bel aria pour une chanteuse. Une femme seule est en prise à une conversation téléphonique.

Ce qui se joue peut se concevoir comme : 
un lamento mettant en jeu la dépendance, l’aliénation amoureuse et ses conséquences, soumission, humiliation, aveuglement, pleurs. 
une variation sur la lâcheté masculine et sur la capacité des passions déclinantes à défendre leurs intérêts propres, peur, mauvaise foi, tentatives de fuite. 

 

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
22 oct. 2018
7/10
15
Pièce vue le 17 octobre 2018 Si vous ne connaissez pas encore ce texte de Jean Cocteau, courez au TNP de Villeurbanne et vous aurez l'opportunité de voir cette pièce 2 fois, une première fois dans sa version théâtrale et une seconde fois dans sa version chantée de Francis Poulenc.

La confrontation des ces deux versions est intéressante. Le théâtre est un art extensible : dans le désarroi de cette femme abandonnée par l'homme, l'humour peut même s'immiscer. Ce qui n'est pas le cas dans la version chantée, plus codifiée, plus tragique. Toutes ces Voix Humaines sonnent comme une Comédie Humaine : elles sonnent faux. - l'empathie "supposée" de l'homme au bout du fil, "tu es bon" à l'égard de celle qu'il délaisse et qu'il avait l'habitude de nommer "vilaine petite gueule" ... - l'auto-culpabilité de la femme qui renvoie à l'homme l'image que la société attend d'elle "j'ai voulu être folle". Une sorte de norme sociale.
Et ce téléphone, comme une arme en plastique, un gadget, un jouet, un faux-semblant pour manipuler la dépendance "il me redemande". Dépendance réelle ? rêvée ? ou socialisée ? Mise en scène originale et subtile, sans excès.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor