Critiques pour l'événement La Voix Humaine (TNP)
22 oct. 2018
7/10
25
Pièce vue le 17 octobre 2018 Si vous ne connaissez pas encore ce texte de Jean Cocteau, courez au TNP de Villeurbanne et vous aurez l'opportunité de voir cette pièce 2 fois, une première fois dans sa version théâtrale et une seconde fois dans sa version chantée de Francis Poulenc.

La confrontation des ces deux versions est intéressante. Le théâtre est un art extensible : dans le désarroi de cette femme abandonnée par l'homme, l'humour peut même s'immiscer. Ce qui n'est pas le cas dans la version chantée, plus codifiée, plus tragique. Toutes ces Voix Humaines sonnent comme une Comédie Humaine : elles sonnent faux. - l'empathie "supposée" de l'homme au bout du fil, "tu es bon" à l'égard de celle qu'il délaisse et qu'il avait l'habitude de nommer "vilaine petite gueule" ... - l'auto-culpabilité de la femme qui renvoie à l'homme l'image que la société attend d'elle "j'ai voulu être folle". Une sorte de norme sociale.
Et ce téléphone, comme une arme en plastique, un gadget, un jouet, un faux-semblant pour manipuler la dépendance "il me redemande". Dépendance réelle ? rêvée ? ou socialisée ? Mise en scène originale et subtile, sans excès.