La truite

La truite
  • Théâtre du Gymnase
  • 38, boulevard de Bonne-Nouvelle
  • 75010 Paris
  • Bonne Nouvelle (l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Prolongeant l’idée initiale du compositeur romantique et de son “thème et variations”, inspiré d’un poème mettant en garde, à la manière de La Fontaine, le poisson contre les ruses du pêcheur, le quintette atypique (violon, guitare ou hautbois, batterie, accordéon et contrebasse) propose plus de 60 variations où s’enchaînent, avec humour et énergie, le conte, la chanson et la danse.

Ce groupe de “musiques du monde et d’ailleurs” propose de revisiter la musique classique à la lumière des inspirations populaires traditionnelles qui ont pu faire naître ces œuvres.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
8,5/10
1
Un divertissement musical flamboyant et festif, prenant des allures de battles par moment. C’est drôle et de belle qualité artistique, bourré de malice et de petites perles techniques. Ces musiciens déjantent a volo, s’amusent et nous amusent.

« Prolongeant l’idée initiale du compositeur romantique et de son “thème et variations”, inspiré d’un poème mettant en garde, à la manière de La Fontaine, le poisson contre les ruses du pêcheur, le quintette atypique (violon, guitare ou hautbois, batterie, accordéon et contrebasse) propose plus de 60 variations où s’enchaînent, avec humour et énergie, le conte, la chanson et la danse. »

Que Schubert dorme tranquille, sa « truite » est entre bonnes mains. Enfin si tant est qu’elle se laisse prendre ! Car ça file, ça ricoche, ça tournoie dans tous les sens, ça surprend, traversant les genres musicaux, bousculant les attendus, nous attendant au tournant.

La mise en scène de Éric Bouvron, d’une habileté roublarde à souhait, ajuste le délire ambiant avec la précision et la dérision qui conviennent. Nous offrant un show d’une pêche d’enfer, calé au cordeau mettant en valeur des vrais et bons saltimbanques, musiciens patentés au plaisir de jouer dans tous les sens du terme.

Un petit délice musical drôle et virtuose avec des morceaux de dérision dedans.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor