La mécanique du hasard
Le nouveau projet d’Olivier Letellier nous embarque au beau milieu du désert texan pour y suivre Stanley Yelnats, un ado en camp de redressement qui creuse des trous au fond d’un lac asséché.
Ça commence comme un western mais bientôt ce sont des histoires familiales qu’il déterre, notamment celle de son « horrible-abominable-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père » qui avait volé un cochon à une Tzigane unijambiste, laquelle s’était vengée en lui jetant un sort…
Adapté du foisonnant roman américain Holes (Le Passage) de Louis Sachar, La Mécanique du hasard questionne les notions d’héritage et de libre arbitre.
Dans un espace aussi nu qu’une page blanche, le récit est porté par deux comédiens qui nous entraînent à travers les lieux et les époques en incarnant à peine les personnages. Ainsi l’imaginaire du spectateur a-t-il toute la place pour se frayer un chemin.
L'histoire relate d'un adolescent plombé par une histoire intergénérationnelle, qui creuse des trous dans le désert, dans un mystérieux camp de redressement.. Tout d’abord, n'hésitez pas à y aller avec ou sans enfants, il y a tellement de niveau de lecture que chacun y trouvera son compte. La pièce est courte, le dialogue est sobre mais juste et maîtrisé, on y ressort souriant, comme allégé après cette parenthèse enchantée. Les gestes entres acteurs sont aussi importants que leurs mots, et la scénographie est simple mais rudement efficace, elle participe à nous faire voyager dans cette imaginaire poétique.
Alors un seul conseil, allez suivre les aventures de ce jeune Stanley Yelnats !