La Bohème

La Bohème
De Giacomo Puccini
  • Opéra Bastille
  • Place de la Bastille
  • 75012 Paris
  • Bastille (l.1, l.5, l.8)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 200,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Est-ce parce que Murger avait lui-même connu cette existence au cours de sa jeunesse ?

Nul autre que lui ne sut décrire avec plus de justesse, dans ses Scènes de la vie de bohème, ces artistes fauchés, crève‑la‑faim, prêts à brûler un manuscrit contre un peu de feu mais qui rêvaient une autre vie à l’âge de la bourgeoisie matérialiste triomphante.

En s’emparant de ces scènes, Puccini nous livre, à travers la relation du poète Rodolfo et de la fragile Mimi, une histoire d’amour bouleversante et quelques-unes de ses plus belles pages d’opéra. La mise en scène de cette nouvelle production est confiée à Claus Guth qui situe le drame dans un futur sans espoir où l’amour et l’art deviennent la dernière transcendance.

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
13 déc. 2017
9/10
4 0
Dès le lever de rideau, la surprise est telle que certains spectateurs toussottent de désapprobation, hueront même a la fin du premier tableau ! Le décor est pourtant à mon gout très beau, très visuel et la mise en scène surprenante, une nouvelle façon d'aborder cet opéra si célèbre.
Nous voici dans l'espace, au cœur d'un vaisseau spatial en perdition, stupéfiant.
Claus Guth, en sortant les choses de leur contexte, nous invite par le biais du visuel à plonger dans l'imaginaire, notre pensée dans la réflexion, certes, mais il ne faut pas oublier que nous sommes la pour écouter essentiellement.
Et la, Gustavo Dudamel, chef d'orchestre et ses musiciens font l'unanimité, les chanteuses et chanteurs bien applaudis mais n'étant pas un spécialiste de voix d’opéra je ne peux pas apporter un jugement précis. Mention spéciale néanmoins pour Aida Garifullina qui interprète le rôle de Musette.
Un conseil, si vous ne connaissez pas ou peu cet oeuvre, prenez le temps de vous renseigner sur le sujet, les personnages, l'histoire et laissez vous transporter par la magie de l’opéra.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor