La Belle au Bois Dormant

La Belle au Bois Dormant
De Piotr Ilyitch Tchaikovski
Mis en scène par Alexei Ratmansky
  • Opéra Bastille
  • Place de la Bastille
  • 75012 Paris
  • Bastille (l.1, l.5, l.8)
Itinéraire
Billets de 5,00 à 200,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

«La princesse se percera la main d’un fuseau ; mais, au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans.»
Charles Perrault, Histoires ou contes du temps passé, 1697

Alexei Ratmansky s’inscrit dans une démarche de réhabilitation de la mémoire. Un parcours artistique qu’il entreprend lorsqu’il est directeur du Théâtre Bolchoï de Moscou et qu’il poursuit aujourd’hui comme artiste en résidence à l’American Ballet Theatre. C’est un joyau du répertoire classique, La Belle au bois dormant, qu’il propose de remonter tel qu’il a pu l’être à sa création en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Une entreprise délicate pour un art où la transmission se fait rarement par l’écrit, même si des systèmes de notations existaient déjà – comme celui de Stepanov. C’est à partir de cette écriture du mouvement et de la correspondance entre Marius Petipa et Piotr Ilyitch Tchaikovski qu’Alexei Ratmansky a pu se rapprocher au plus près de l’original. Les décors et costumes sont ceux que Léon Bakst avait conçus pour les Ballets russes de Diaghilev qui avait, en 1921, ressuscité cette œuvre pour la première fois hors de Russie.

Un magnifique spectacle offert par l’American Ballet Theatre qui revient à l’Opéra de Paris après vingt-cinq ans d’absence.

 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 0 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor