• Avignon
  • Théâtre Buffon d'Avignon
  • Avignon
top5 (1)

Kamikazes

Kamikazes
  • Théâtre Buffon d'Avignon
  • 1, rue Séverine
  • 84000 Avignon
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Cela faisait longtemps que Anne Bouvier avait envie de travailler avec Stéphane Guérin. Elle connaissait son travail et il connaissait le sien. 

Anne Bouvier cherchait pour sa compagnie un texte de troupe. En cela, "Kamikazes" a répondu à ses attentes puisqu’il met en scène sept personnages. C’est donc une grande famille. Mais les grandes familles, on le sait, offrent un échantillon terrible et merveilleux de l’humanité. 


Le style de Stéphane Guérin est sans fioritures et puissant et les interprètes choisis possèdent cette alliance du style et de l’instinct.

Note rapide
7,8/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
12 nov. 2018
7/10
6
Je suis allée voir Kamikazes en premier lieu pour les comédiennes, Raphaëline Goupilleau, Julie Cavanna, et Salomé Villiers.

La distribution regroupe plusieurs comédiens(nes) nominés aux derniers Molières et/ou reconnus pour leur talent.

J'avais apprécié notamment la première dans La médiation, la seconde dans Le misanthrope vs politique et la troisième dans Le jeu de l'amour et du hasard. Quant à la metteuse en scène, Anne Bouvier, je ne compte plus le nombre de pièces que j'ai vues signées par elle, par exemple Darius (qui reprend bientôt).

Le sepctacle se déroule le temps d'un dîner qui, comme souvent dans les familles un peu compliquées, sera le théâtre de conflits et de prises de bec. Tous les spectateurs n'adhèreront peut-être pas au propos qui peut être ... déroutant et placer le public en position de voyeur.

J'ai aimé parce que tout ce qui est un peu surréaliste me touche. Néanmoins je n'ai compris le (faible) intérêt d'inonder le plateau ... et la salle d'une épaisse fumée qu'à la réflexion, pour signifier qu'on n'est pas complètement du coté des vivants.

Hélène (Raphaëline Goupilleau) revient sur terre ... pardon ... à la maison : il n'y a pas trente-six façons de rentrer chez soi, on pousse la porte (...) je vais faire un grand dîner. L'épisode se répètera plusieurs fois au cours de la soirée tandis que la comédienne est inondée à cour par une douche de lumière.

Le repas se met en place dans une chorégraphie sautillante et très élégante ... Chaque comédien participe pour installer table, chaises, nappe, et disposer la vaisselle, les couverts et même les fleurs.

Sont rassemblé l'ex-conjoint, la fille et son ami, et trois intimes. Le festin aura vite un goût amer de soupe à la grimace ponctué de répliques acides : est-ce qu'on peut continuer à aimer quelqu'un malgré ses opinions ?

Les comportements sont déroutants, parfois drôles. On peut se parler et ne rien entendre. La direction d'acteurs est musclée, exacerbant un texte piquant avec, en contrepoint, les interventions nuancées du personnage d'Hélène, donnant à Kamikazes un goût sucré salé.

Les joutes seront explosives jusqu'à ce qu'Hélène révèle le secret qui la ronge. A la fin ne reste que la table effondrée évoquant un cercueil et son linceul reposant parmi les fleurs.
23 juil. 2018
8,5/10
17
Emouvant, dynamique, surprenant.

Je vais faire un grand dîner… Comme dans un songe, Hélène apparaît un peu à l’écart des invités, elle observe et écoute avec attendrissement tous les convives attablés autour d’un repas familial ; son ex-mari, sa fille et son gendre et quelques amis proches sont présents.
Dick, Franck, Sarah, Mattias, Judith, Thomas règlent leurs différents, les paroles fuguent et s’entrechoquent. Les personnalités se révèlent, les discours sont cruels et crus, les amitiés se disloquent, les non-dits émergents… Ce sont des êtres blessés par la vie.
*Dick homosexuel cache sa souffrance derrière un humour décalé.
*Judith obnubilée par la Shoah n’a d’yeux que pour sa fille Charlotte et pour elle-même.
*Thomas machos (frère de Dick) en veut à Mathias d’être le père biologique de sa fille.

Ils font le point avec les autres mais aussi avec eux- même, jusqu’où ira ce conflit ?
Vont-ils se détruire ou se retrouver ?
C’est féroce, brutal. Ils iront jusqu’au bout de leur combat tel des kamikazes avant de partir …
Hélène écoute imperturbable, a-t-elle un secret à nous révéler ?
Le texte de Stéphane Guérin nous chavire et nous bouleverse, cela ne peut vous laisser indifférent. Jusqu’au dernier mot il nous tient en haleine…
La mise en scène Anne Bouvier est dynamique, vivante, colorée nous sommes séduits et captivés.
Tout cela baigné par la musique de Raphaël Sanchez qui nous charme et nous complait.
Les comédiens talentueux nous entrainent dans cette énigme familiale avec grand brio, ils nous émeuvent et nous réjouissent.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Émotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor