- Avignon
- Théâtre des Corps Saints
- Avignon
Hygiène de l'Assassin

- Fanny Corbasson
- Gilles Droulez
- Théâtre des Corps Saints
- 76, place des Corps Saints
- 84000 Avignon
Duel féroce entre un prix Nobel de littérature, provocateur, mysogine, condamné par la maladie, et une journaliste déterminée à percer le mystère de cette personnalité.
Un huis clos d’une grande intensité aux dialogues incisifs et à l’humour acerbe.
La critique de Louise (rédac' AuBalcon) : 6/10. Ils sont deux sur scène. Lui est romancier à succès en fin de vie, immonde misogyne et provocateur à la plume d’or en fauteuil roulant. Elle est journaliste, fascinée par le monstre littéraire mais pas soumise pour autant.
Elle doit produire une interview, la tisser et pour cela amadouer la bête féroce. Un dialogue se met alors en place avec la tension palpable d’une envie de meurtre. La joute verbale prend des tournures d’enquête policière quand la journaliste tente de faire avouer le crime qui fut le point de départ de la carrière de ce prix Nobel de littérature.
« Tout écrivain qui se respecte doit laisser au moins un roman inachevé, sinon il n’est pas crédible »
Incontournable roman sous forme dialoguée d’Amélie Nothomb, il était tentant de le voir interprété de vive voix. La performance de Gilles Droulez en horrible misanthrope sert parfaitement l’esprit mordant de la géniale Nothomb.
On regrette toutefois un manque d’engagement sur le plan scénographique qui rend le spectacle un peu long et sans couleur. L’adaptation sans être de mauvaise qualité n’apporte pas grand-chose au texte et nous laisse un peu sur notre faim. Les projections sur grand écran censées nourrir l’imaginaire du spectateur ont plutôt tendance à nous faire perdre le dialogue.
Peut-être que la création surprendra davantage les spectateurs qui n’ont pas lu au préalable le roman.