top5 (1)

Hyacinthe et Rose

Hyacinthe et Rose
De François Morel
Mis en scène par François Morel
Avec François Morel
  • François Morel
  • Antoine Sahler
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 19,00 à 45,00
Evénement plus programmé pour le moment

"Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger."

"Ils avaient dû s'aimer mais c'était il y a longtemps."

Avec Antoine Sahler au piano

 

La critique de la rédaction : 6/10. Avec son cahier noir entre les mains, ses lunettes au bout de son nez, ses cheveux gris bouclés, sa voix un peu rocailleuse, sa diction rapide, François Morel a un style unique.

Certaines de ses intonations nous ont fait penser à celles de Coluche, d’autres à celles d’un père de famille qui aurait préparé quelques bons mots et ressorti des souvenirs du fond de sa mémoire pour le mariage de son fils.

Car c’est bien les temps du passé qu’use François Morel pour nous raconter de nombreuses anecdotes avec un thème commun : les fleurs. Il nous emmène à la campagne, puis dans une église, dans une voiture pour un cours de conduite… Et s’arrange toujours pour en revenir aux fleurs !

Il nous fait d’ailleurs au passage réviser la signification symbolique de chacune d’entre elles.

Nous découvrions l’auteur et le comédien à l’occasion de cette représentation de Hyacinthe et Rose. Nous n’avons pas particulièrement été touchés, émus, ni même réceptifs à son humour et ses anecdotes.

En revanche, si vous le connaissez et que vous l’appréciez déjà, vous serez sûrement emballés car il est au meilleur de sa forme. D’autant plus que la mise en scène est pleine de petites surprises très amusantes et que l’accompagnement musical d’Antoine Sahler enchante les oreilles. A chaque péripétie son instrument pour la mettre en musique !

Note rapide
6,7/10
pour 7 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
71%
2 critiques
Note de 8 à 10
29%
Toutes les critiques
Admirable conteur, François Morel nous offre ici un savoureux spectacle fait de tendresse, de burlesque et de poésie.

C’est un récit de souvenirs de vacances joué avec malice. A la fois curé, grand–père, grand-mère, cousin, enfant plus ado et adulte, ce grand comédien nous embarque dès le début dans son voyage, tout livre ouvert, accompagné musicalement par un Antoine Sahler complice à souhait.

Je le répète encore, François Morel est un comédien généreux, comme un ami qu’on aimerait voir souvent, doublé ici d’un auteur adroit et enthousiaste.

Un très beau temps de théâtre à voir et sans doute à revoir…
10 oct. 2015
8/10
169
Un agréable moment passé entre humour et tendresse.

Quand on ressort, on tente de prolonger un peu ce voyage dans un passé désuet mais charmant en fredonnant une mélodie délicieuse de nostalgie.

Bref, c'est du François Morel, tout en finesse, subtil et attachant.
10 oct. 2015
6,5/10
167
François Morel nous livre une pièce fraîche et subtile.
Accompagné d'un musicien jouant de la trompette ou encore du piano, il nous conte l'histoire (vraie ou imaginée) de son enfance et nous dresse le portrait de Hyacinthe et Rose ses grands-parents.
Il nous lit le récit, joue tour à tour l'enfant, ses grands parents et nous délivre le secret de leur amour. Celui des fleurs.
J'ai trouvé la pièce touchante et les accompagnements musicaux très réussis donnait du peps à la narration.
Le texte subtil et en même temps mordant m'a fait rire quelques fois.
La pièce est sympa mais il faut la vivre comme un conte et non comme véritablement une pièce de théâtre, elle reste très légère.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor