top5 (1)

Expos Ana Mendieta / Dorothea Lange

Expos Ana Mendieta / Dorothea Lange
  • Musée du Jeu de Paume
  • 1 place de la Concorde
  • 75008 Paris
  • Concorde (l.1, l.8, l.12)
Itinéraire
Billets à 10,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Dorothea Lange

Le Jeu de Paume présente près de 130 photographies qui mettent en lumière, de manière thématique, le lien entre la photographie de Dorothea Lange et son engagement social. Des souvenirs personnels, des planches contacts inédites, des notes sur le terrain, des objets historiques ainsi que des vidéos viennent compléter le parcours. Une sélection qui permet de replacer le travail de l'artiste au cœur du contexte difficile de l'époque.

 

Ana Mendieta

Cette exposition présente, à travers une vingtaine de films et une sélection de photographies, le plus grand ensemble de travaux de l’artiste Ana Mendieta (La Havane, 1948 - New York, 1985) jamais réunis. Considérée comme l’une des artistes les plus originales et talentueuses d’après-guerre, la puissance de sa vision artistique et l’influence de son travail pour les générations qui ont suivi sont indéniables.

Note rapide
9,5/10
pour 3 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
13 janv. 2019
9/10
8 0
Encore quelques jours pour la superbe exposition Dorothea Lange au Jeu de Paume, qui, à travers ses photographies, simples, belles, nous délivre une histoire de l'Amérique, des années 30 aux années 50. Plus qu'un témoin de l'époque, elle est une conteuse et une archiviste hors pair.

Elle est notamment reconnue pour son travail sur la Grande Dépression, période de crises économique (krach de 1929) et environnementale (Dust Bowl) aux conséquences sociales (dénuement des ouvriers et fermiers) et politiques (New Deal de Roosevelt, émergence des syndicats) encore dans les mémoires, aux États-Unis.

Son approche anthropologique la porte également à témoigner des injustices, des préjugés raciaux/sociaux. A travers son travail, elle dénonce ainsi l'internement des citoyens américains d'origine japonaise durant la deuxième guerre mondiale.

Bref, une expo pas chère (10 euros l'entrée), visuelle (de très belles photo) et une valeur historique indéniable.
Encore quelques jours avant la fin, et preuve de son succès, elle ne désemplit pas.
8 janv. 2019
8/10
2 0
Fabuleux !

Bien choisir ses horaires néanmoins car l'intérêt réside aussi bien dans les oeuvres que dans leurs explications, aussi le monde constitue un obstacle pour approfondir le magnifique travail de reporter de Dorothea Lange.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition