- Exposition
- Musée du Jeu de Paume
- Paris 8ème
Expos Ana Mendieta / Dorothea Lange

- Musée du Jeu de Paume
- 1 place de la Concorde
- 75008 Paris
- Concorde (l.1, l.8, l.12)
Dorothea Lange
Le Jeu de Paume présente près de 130 photographies qui mettent en lumière, de manière thématique, le lien entre la photographie de Dorothea Lange et son engagement social. Des souvenirs personnels, des planches contacts inédites, des notes sur le terrain, des objets historiques ainsi que des vidéos viennent compléter le parcours. Une sélection qui permet de replacer le travail de l'artiste au cœur du contexte difficile de l'époque.
Ana Mendieta
Cette exposition présente, à travers une vingtaine de films et une sélection de photographies, le plus grand ensemble de travaux de l’artiste Ana Mendieta (La Havane, 1948 - New York, 1985) jamais réunis. Considérée comme l’une des artistes les plus originales et talentueuses d’après-guerre, la puissance de sa vision artistique et l’influence de son travail pour les générations qui ont suivi sont indéniables.
Elle est notamment reconnue pour son travail sur la Grande Dépression, période de crises économique (krach de 1929) et environnementale (Dust Bowl) aux conséquences sociales (dénuement des ouvriers et fermiers) et politiques (New Deal de Roosevelt, émergence des syndicats) encore dans les mémoires, aux États-Unis.
Son approche anthropologique la porte également à témoigner des injustices, des préjugés raciaux/sociaux. A travers son travail, elle dénonce ainsi l'internement des citoyens américains d'origine japonaise durant la deuxième guerre mondiale.
Bref, une expo pas chère (10 euros l'entrée), visuelle (de très belles photo) et une valeur historique indéniable.
Encore quelques jours avant la fin, et preuve de son succès, elle ne désemplit pas.