Critiques pour l'événement Expos Ana Mendieta / Dorothea Lange
13 janv. 2019
9/10
34
Encore quelques jours pour la superbe exposition Dorothea Lange au Jeu de Paume, qui, à travers ses photographies, simples, belles, nous délivre une histoire de l'Amérique, des années 30 aux années 50. Plus qu'un témoin de l'époque, elle est une conteuse et une archiviste hors pair.

Elle est notamment reconnue pour son travail sur la Grande Dépression, période de crises économique (krach de 1929) et environnementale (Dust Bowl) aux conséquences sociales (dénuement des ouvriers et fermiers) et politiques (New Deal de Roosevelt, émergence des syndicats) encore dans les mémoires, aux États-Unis.

Son approche anthropologique la porte également à témoigner des injustices, des préjugés raciaux/sociaux. A travers son travail, elle dénonce ainsi l'internement des citoyens américains d'origine japonaise durant la deuxième guerre mondiale.

Bref, une expo pas chère (10 euros l'entrée), visuelle (de très belles photo) et une valeur historique indéniable.
Encore quelques jours avant la fin, et preuve de son succès, elle ne désemplit pas.
8 janv. 2019
8/10
29
Fabuleux !

Bien choisir ses horaires néanmoins car l'intérêt réside aussi bien dans les oeuvres que dans leurs explications, aussi le monde constitue un obstacle pour approfondir le magnifique travail de reporter de Dorothea Lange.