• Exposition
  • Beaubourg - Centre Pompidou
  • Paris 4ème

Expo Vasarely

Expo Vasarely
  • Beaubourg - Centre Pompidou
  • Place Georges-Pompidou
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11), Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Itinéraire
Billets à 14,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Avec Vasarely, le partage des formes, le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée au père de l’art optique depuis plus de 50 ans.

Après une enfance entre Pécs et Budapest, Victor Vasarely s’installe à Paris en 1930 où il travaille pour des agences de publicité comme artiste graphique.

Il pose alors les fondements de l’Opt art, qui s’épanouira au milieu des années 1950.

Ce genre emblématique de l’œuvre de Vasarely, plus connu du grand public sous son nom complet d’Art optique, consiste à jouer avec un nombre réduit de formes et de couleurs pour créer des illusions d’optiques méthodiques et scientifiques.

42

La critique de la rédaction : 6.5/10. Je ne connaissais pas encore Vasarely avant d’aller visiter cette exposition du Centre Pompidou.

Ses oeuvres sont d’un style assez unique. Ce n’est pas le seul artiste à utiliser les formes géométriques pour composer ses tableaux (il arrive 50 ans après le cubisme) mais lui crée des illusions, trompe le regard. Certaines oeuvres donnent mal au yeux, rendent mal à l’aise tellement on voit le mouvement entre les formes.

Le parcours de l’exposition est intéressant, notamment le passage où on voit l’influence de son art dans la publicité, les médias, l’architecture et celui où les tableaux sont très bien éclairés dans une salle obscure.
Hélas, les textes d’introduction et les cartels sont abscons, n’apprennent pas assez sur l’artiste.

De plus, le Centre Pompidou a voulu trop en montrer, les espaces sont étroits et les oeuvres les unes sur les autres.

Un avis nuancé à la sortie.

Note rapide
6,5/10
pour 4 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
75%
1 critique
Note de 8 à 10
25%
Toutes les critiques
5 mai 2019
7/10
2 0
Je ne connaissais Vasarely et j’y suis allée par curiosité et au fil de l’exposition j’ai été vraiment très intéressée par cet artiste pour finir enchantée par ses œuvres notamment celles des dernières salles, en couleur.

Une belle découverte.
28 avr. 2019
6/10
1 0
Un peintre qui s'est cherché et s'est trouvé.

Une belle découverte... retrouve le papier de la cuisine de mes parents fut surprenant tout comme le logo Renault.
23 mars 2019
9/10
5 0
Vasarely est un artiste injustement décrié. On a qualifié son travail de "facile" ou "décoratif".

C'est pourtant un homme qui a beaucoup travaillé sur la représentation du mouvement. Il a imaginé un code pictural nouveau et à ce titre à fait avancer sa discipline. Il est également représentatif de son époque parce-que son travail a beaucoup influencé le design des années 60-70.

L'exposition est très réussie. Elle montre les différents travaux de l'artiste, et l'évolution de sa réflexion ainsi que ce qui l'a inspiré ou influencé. Les œuvres exposées sont en très bon état ce qui est à signaler car elles sont fragiles et supportent mal l'usure du temps. A la fondation d'Aix en Provence par exemple, les œuvres exposées sont très dégradées.

Enfin, l'exposition remet une partie de ce travail dans son contexte de l'époque (logo Renault, films dont les décors montrent des reproductions des œuvres, posters et merchandising à la mode dans les années 70).

Une belle promenade colorée et immersive qui ressemble à un voyage dans le temps.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition