Expo sur la route des chefferies du Cameroun

Expo sur la route des chefferies du Cameroun
  • Musée du Quai Branly
  • 37, Quai Branly
  • 75007 Paris
  • Alma Marceau (l.9), Pont de l'Alma (RER C)
Itinéraire
À l'affiche du :
5 avril 2022 au 17 juillet 2022
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Tradition, pouvoir et culture sont au cœur de cette exposition dédiée à l’art des chefferies du Cameroun.

Dans une perspective inédite, portée par l’association La Route des chefferies, elle aborde la culture des communautés et la préservation d’un patrimoine unique, historique et vivant.

Note rapide
9/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
23 avr. 2022
9/10
1
Voilà un beau voyage au cœur du Cameroun proposé par le musée du quai Branly qui pour la première fois dévoile les richesses cosmogoniques d’une cinquantaine de petits royaumes de la région des Grassfields. Invitation au visible (plus de 250 objets et oeuvres sont présentés) mais découverte aussi de l’invisible… Entre chefs au pouvoir presque divin, des sociétés secrètes et la relation entre l’art et les objets de pouvoir, on découvre un ‘nouveau’ monde, une façon différente d’aborder cette visite au musée.

Cette exposition permet une mise en valeur du patrimoine camerounais grâce à un partenariat entre le musée et l’association la Route des Chefferies. C’est un programme de développement culturel et touristique de la région des Grassfields permettant aux populations de se réapproprier leur patrimoine et avec pour objectif de contribuer à leur développement économique.

On découvre au cours de la visite ce qu’est une chefferie : un territoire avec une culture propre et dirigé par un chef qui est le gardien des traditions, qui fait le lien avec les ancêtres et qui veille au bien être de la population, il est très respecté. Il dirige la communauté en compagnie des reines et des notables.

Il y a aussi l’architecture symbolique des chefferies : ainsi dans ces villages, le long de ‘l’axe de la vie’ se rejoignent les vivants, leurs ancêtres et les totems du monde animal. Des objets sacrés avec leurs secrets, chargés de pouvoir magique et spirituel et toujours utilisés de nos jours : trônes, calebasses,…

Nous découvrons aussi les sociétés secrètes avec leurs masques, leurs costumes magnifiques et leur danse.

Une découverte totalement dépaysante et un voyage original d’une envergure totalement inédite.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition