- Exposition
- Grand Palais
- Paris 8ème
Expo Seydou Keïta

- Grand Palais
- 3, avenue du Général Eisenhower
- 75008 Paris
- Franklin-D.-Roosevelt (l.1, l.9), Champs-Elysées-Clemenceau (l.1, l.13)
Seydou Keïta (1921-2001) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle.
La valorisation de ses sujets, la maîtrise du cadrage et de la lumière, la modernité et l’inventivité de ses mises en scène lui ont valu un immense succès. Il prend sa retraite en 1977, après avoir été le photographe officiel d’un Mali devenu indépendant.
Son oeuvre constitue un témoignage exceptionnel sur la société malienne de son époque.
La critique de la rédaction : 8/10. Pour la première fois de son histoire, le Grand Palais accueille le photographe malien Seydou Keïta jusqu’au 11 juillet 2016.
Cet autodidacte, qui a acquis sa vocation grâce à un cadeau de son oncle, un Kodak Brownie, nous époustoufle par ses clichés vivants et précis.
Les photographies modernes tirées dans les années 90 en grand format montrent tout l’étendue de son talent. En effet, nous sommes surpris par la vivacité des personnes représentées.
Des mannequins professionnels ? Non, tout simplement des Bamakois voulant un portrait pour leurs familles ou à mettre dans leur salon. Car c’est ça toute la force de Seydou Keïta, ses modèles sont des gens comme tout le monde voulant une image magnifiée d’eux-mêmes. Et son atelier faisait fureur grâce à ses poses sophistiquées et complètement novatrices (il a, selon lui, inventé la pose 3/4 !) mais aussi par sa panoplie impressionnante d’objets et babioles en tout genre, de la radio à la Vespa.
Les tirages modernes sont magnifiques et nous font rentrer dans le Bamako des années 50 avec ses vêtements soignés et ses signes extérieurs de modernité, dans une époque ô combien charnière pour le Mali.
La scénographie plutôt simple donne toute sa place aux photos. Petit bémol sur la couleur choisie, un camaïeu de rose qui est un peu anachronique avec le style des photos exposées.
Une exposition qui se fait assez vite (comptez 45min.-1h) avec des photographies vivantes qui plairont à tous.
Je ne connaissais pas vraiment le travail du photographe malien et c’est en regardant l’affiche de l’exposition que je me suis décidée à y aller. Cette jeune femme respirait tant de naturel.
Déjà le Grand Palais comme écrin pour cette expo, c’était de bon augure. Ensuite l’histoire de ce photographe autodidacte et enfin ses clichés qui sont à la fois uniques et magnifiques des gens du commun.
J’ai beaucoup aimé d’autant que la déambulation dans les salles se faisait de façon fluide car l’heure tardive et la pluie avait réduit les visiteurs comme peau de chagrin.
Un gros coup de cœur me concernant pour Bamako et ses habitants sublimés par l’objectif de Seydou Keita.
Je ne connaissais pas le photographe Seydou Keïta et ai trouvé ses portraits en noir et blanc des années 1950 vraiment très beaux, touchants.
Je reproche souvent aux expos photos que les tirages soient tout petits, là ils sont très grands ce qui aide à mieux les apprécier. Les cartels allongés et les citations inscrites sur les murs de l’exposition étaient instructifs.
Dans une vidéo intéressante montrant Seydou Keïta en train de travailler, on le voit faire prendre des pauses à ses sujets. En une prise, il arrivait à capter l’émotion et la personnalité, dans des photos si nettes qu’on voit les défauts de la peau, les cicatrices.
Le photographe mettait aussi à disposition de ses clients des accessoires ce qui donne des clichés amusants, comme "l’homme à la rose"…
Du coup, pas deux photos se ressemblent et nous avons été émerveillés.
Cette exposition assez courte (entre 50 minutes et une heure) a une scénographie sans surprise mais son contenu vaut vraiment le détour. N’hésitez pas.