Expo Peintres Femmes

Expo Peintres Femmes
  • Musée du Luxembourg
  • 19, rue de Vaugirard
  • 75006 Paris
  • Luxembourg (RER B)
Itinéraire
Billets à 14,50
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

On croit volontiers qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables.

Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art.

Les artistes femmes présentées au Musée du Luxembourg à l’occasion de cette exposition furent tant les actrices de ces changements sociaux que des mutations de l’art du XIXe siècle.

Note rapide
6,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
19 mai 2021
5,5/10
2
Quelle thématique intéressante ! La place des femmes dans le monde de la peinture à l'époque où les grands noms étaient David et Greuze.

Le parcours est chronologique, simple à suivre. On se plait à déambuler au milieu de ces oeuvres délicates, parfois réalistes, inspirées des grandes Maitres.
Je reste un peu sur ma faim car l'exposition est très courte, le parcours simple mais très classique, la muséo sans grande innovation.
18 mai 2021
7,5/10
5
Le musée du Luxembourg propose un parcours d’un demi siècle entre les années pré-révolutionnaires et jusqu’à la Restauration, parmi une soixantaine d’œuvres exposées qui proviennent d’horizons divers. Le propos de cette exposition est de raconter comment s’est féminisé le monde des beaux arts dans cette période où de nombreux changements et mutations sont intervenus.

Une très belle scénographie, de nombreux tableaux à découvrir pour se rendre compte du talent de ces femmes. Qui étaient elles ? Souvent proches du milieu artistique, elles sont élèves, épouses, assistante et même professeures. Elles sont pourtant inconnues pour la plupart de notre histoire sauf quelques exceptions notables comme Elisabeth-Louise Vigée Le Brun.

On a souvent posé la question de l’absence de ‘grandes’ femmes artistes et la réponse toute trouvée est celle de l’histoire de l’art qu’on nous enseigne. Il faut cesser de considérer le coté ‘grand’ (comme grand homme, grande Histoire,…) et la pensée dominante pour s’immerger dans les témoignages du quotidien et découvrir leur apport et leur place réelle.

Cette exposition est un combat contre ce type d’oubli.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition