• Exposition
  • Muséum national d'Histoire naturelle
  • Paris 5ème

Expo Météorites, entre ciel et terre

Expo Météorites, entre ciel et terre
  • Muséum national d'Histoire naturelle
  • 36, rue Geoffroy St-Hilaire
  • 75005 Paris
  • Censier - Daubenton (l.7)
Itinéraire
Billets à 11,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

La plupart des météorites ont été formées dans les tout premiers instants du système solaire, il y a 4,56 milliards d’années.

En présentant ces pierres extraterrestres à la lumière des dernières avancées scientifiques, l’exposition Météorites, entre ciel et terre convie le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps.

D’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, depuis les étoiles filantes jusqu’aux cratères d’impacts, et ce qu’elles évoquent dans l’imaginaire. Puis dans l’espace, aux origines du système solaire pour découvrir la provenance et la diversité des météorites. Enfin, dans le monde de la recherche, depuis l’analyse des météorites en laboratoire jusqu’à la recherche spatiale. La scénographie propose un parcours immersif, mêlant vitrines de météorites, projections spectaculaires et dispositifs innovants.

Plus de 350 pièces de la collection du Muséum sont exposées, ainsi que des pièces rares issues de collections du monde entier. L’exposition laisse également une place à l’art, en donnant à voir des oeuvres inspirées par ces pierres venues de l’espace. Et, exceptionnellement, des météorites sont rendues accessibles au public : en fin d’exposition, chacun peut toucher un bout de Lune et un morceau de Mars !

 

106

La critique de la rédaction : 6.5/10. Intéressante cette exposition sur les météorites du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Je ne pensais pas le thème aussi riche mais j’ai appris beaucoup de choses sur la composition, la décomposition et la recherche autour de ces matières extra-terrestres.

À l’extérieur du Muséum, une jolie voiture trône. Celle-ci, qui a été abîmée d’un trou de météorite aux Etats-Unis et revendue quatre fois sa valeur, donne bien le ton... De nombreux textes relatent des anecdotes fascinantes de tout autour du monde et de toutes les époques.

L’immersion fonctionne, au moins dans un premier temps. Dommage que l’exposition ne soit pas plus aérée. Tout est tassé, les textes sont mal placés et il y en a bien trop pour pouvoir tous les apprécier. D’ailleurs ils se répètent parfois.

Si le sujet vous attire, n’hésitez pas.

Note rapide
6,5/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
1 critique
16 mars 2018
8/10
66 0
Bien adaptée pour les néophytes. On comprend mieux le phénomène et on comprend la peur des gaulois que le ciel ne leur tombe sur la tête.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition