- Exposition
- Musée de la vie romantique
- Paris 9ème
Expo Le Pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté

- Musée de la vie romantique
- 16, rue Chaptal
- 75009 Paris
- Pigalle (l.2, l.12)
Peintre botaniste, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps.
Il a répondu à leur préoccupation de classement, et d’identification, de plantes rapportées des quatre continents en les reproduisant à l’aquarelle sur de précieux vélins.
Il est également graveur, éditeur et professeur.
Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art et vélins sont ici présentés. Entre science et beaux-arts, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) incarne l’apogée de la peinture florale. Le « Raphaël des Fleurs » est devenu un modèle encore célébré aujourd’hui grâce à l’élégance et à la justesse de son interprétation d’une nouvelle flore venue orner les jardins entre la fin de l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.
Le Pouvoir des fleurs — Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) est la première exposition en France consacrée à l'artiste et à son influence.
Par ailleurs l'hôtel est charmant dans un cadre variment bucolique. En revanche j'avoue avoir été imperméable aux oeuvres modernes dissiminées dans le jardin et le musée.
Je n'ai pas été vraiment séduit par les oeuvres, pas à mon goût. Je m'attendais à plus de variété dans les tableaux et n'ai pas vraiment aimé les aquarelles.
En plus l'exposition est toute petite, la scénographie sans surprise, les cartels incompréhensibles. Quel est le propos ? Que faut-il en retenir ?
Même si je n'y retournerai peut-être pas de sitôt, j'étais content de découvrir le joli hôtel particulier du Musée de la Vie Romantique.