- Exposition
- Grand Palais
- Paris 8ème
Expo Kupka

- Grand Palais
- 3, avenue du Général Eisenhower
- 75008 Paris
- Franklin-D.-Roosevelt (l.1, l.9), Champs-Elysées-Clemenceau (l.1, l.13)
Première rétrospective, depuis l’exposition de 1975-1976 au Solomon R. Guggenheim Museum de New York et au Kunsthaus de Zurich, et celle de 1989 au musée d’art moderne de la ville de Paris, elle couvrira l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, de ses débuts marqués par le symbolisme jusqu’à ses dernières réalisations dans les années cinquante.
Grâce au parcours européen de Kupka, enraciné dans sa Bohème natale, formé dans la Vienne fin de siècle et dans le Paris des avant-gardes, l’exposition conduira à une nouvelle approche de deux courants majeurs des XIXe et XXe siècles, le symbolisme et l’abstraction, dont Kupka fut un des principaux acteurs.
L’exposition mettra l’accent sur les moments-clés de sa période créatrice, les chefs-d’œuvre symbolistes et les premiers portraits expressionnistes parisiens, son passage à l’abstraction en 1912, le cycle des peintures organiques saturées de couleurs, l’abstraction géométrique finale tout en évoquant des épisodes moins connus comme la période dite « machiniste » à la fin des années vingt.
L’exposition mettra également en valeur la personnalité riche et singulière de Kupka, habité par une quête existentielle et soulignera son intérêt pour la philosophie, les cultures anciennes et orientales, les religions, la poésie ou encore la science.