Expo Félix Fénéon (1861-1944), Les temps nouveaux : de Seurat à Matisse

Expo Félix Fénéon (1861-1944), Les temps nouveaux : de Seurat à Matisse
  • Musée de l'Orangerie
  • Jardin Tuileries
  • 75001 Paris
  • Concorde (l.1, l.8, l.12)
Itinéraire
Billets à 9,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Les musées d'Orsay, de l'Orangerie, du Quai Branly-Jacques Chirac et le Museum of Modern Art (New York) organisent la première exposition-hommage dédiée à Félix Fénéon, acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Fénéon a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité. Le parcours évoque ici son engagement anarchiste et son action en faveur des artistes.

La pertinence de l'œil et des choix de Félix Fénéon (1861-1944) est mise en lumière à travers une sélection d'œuvres majeures aimées, défendues et collectionnées par l'artiste tout au long de sa vie. Le parcours fait dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.

36

L'avis de la rédaction : 7.5/10. Paul Signac, Maximilien Luce, Georges Seurat... J’ai beaucoup apprécié les peintures de ces artistes que je ne connaissais pas.

Les oeuvres qui m’ont le plus marqué dans cette petite exposition sont celles du courant néo-impressionniste. Un peu lassé par l’impressionnisme, dont j’ai vu et revu les tableaux, cette nouvelle vague revisite ce style de manière surprenante.

La scénographie est simple et les textes sont instructifs.

Une belle visite !

Note rapide
7,8/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
1 critique
19 janv. 2020
8/10
1 0
Il est rare de voir des expositions sur des personnages que l’on ne connait absolument pas. Et celle-ci est une réussite.
Felix Fénéon est un personnage haut en couleurs, plein de surprises.

Critique , amateur d’art, écrivain,... il avait de nombreuses casquettes toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
A découvrir, à lire et à regarder.

On ne s’ennuie pas !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition