- Exposition
- Institut du Monde Arabe
- Paris 5ème
Expo Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida

- Institut du Monde Arabe
- 1, rue des Fossés Saint-Bernard
- 75005 Paris
- Cardinal Lemoine (l.10)
D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l’exposition se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés.
Icônes intemporelles, femmes puissantes, symboles adulés dans les sociétés arabes d’après-guerre, ces divas aux carrières exceptionnelles s’imposent du Caire à Beyrouth, du Maghreb à Paris, incarnant une période d’effervescence artistique et intellectuelle, une nouvelle image de la femme, ainsi que le renouveau politique national qui s’exprime du début des années 1920, notamment en Égypte, jusqu’aux années 1970.
L’exposition met ainsi en lumière, à travers ces divas, l'histoire sociale des femmes arabes et la naissance du féminisme au sein de ces sociétés patriarcales, leur participation au panarabisme et aux luttes d'indépendance dans les contextes de la colonisation et de la décolonisation, et – avant tout – leur rôle central dans les différents domaines artistiques qu'elles ont contribué à révolutionner.
Malheuresuement il n'y a pas d'information ni sur votre billet ni des personnes qui y travaillent ni par affiche qui explique que vous pouvez écouter la musique des diva's dans l'expo.
Donc, vous sortirez après 1 heure en voulant écouter la musique de ces gens, sans savoir qu'il aurait été possibile si quelqu'un vous l’avait dit! Il y a quelques endroits quand même ou on peu entendre quelques chansons... mais les espaces pour les écouteurs sont vides, du au COVID... mais il semble qu'il y a une alternative mise en route sur votre téléphone.
Beaucoup de monde. Vers la fin de l'expo, après le diva, plusieurs vidéos semblent être ajoutées par Jacques Lang car elles sont jolies, mais n'ont rien vraiment à faire avec l'essentiel de l'expo.
Dommage.... décevant malgré beaucoup de promesses.