- Exposition
- Beaubourg - Centre Pompidou
- Paris 4ème
Expo Christo et Jeanne-Claude

- Beaubourg - Centre Pompidou
- Place Georges-Pompidou
- 75004 Paris
- Rambuteau (l.11), Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait les côtés et les voûtes des douze arches du pont, les parapets, les bordures et les trottoirs (le public devant pouvoir marcher sur la toile), ses quarante-quatre lampadaires, ainsi que les parois verticales du terre-plein de la pointe occidentale de l’Île de la Cité et l’esplanade du Vert-Galant.
L’exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace l’histoire de ce projet, 1975-1985, et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964, avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021.
La critique de la rédaction : 8/10. Nous avons été emballés par cette exposition !
Les œuvres de Christo sont très originales mais ce qui est surtout intéressant est le débat qu’elles créent. A quoi sert l'Art ? Quel sens a l'Art éphémère ? Dans les années 80, nous apprenons que les discussions étaient animées parmi les visiteurs.
Cela m'a rappelé les polémiques soulevées par l'oeuvre en forme de plug de l'artiste américain Paul McCarthy installée place Vendôme à Paris en 2014 (appelée "Tree").
En milieu de visite, nous hésitions à aller voir le film de 40 minutes sur le couple Jeanne-Claude et Christo car la petite salle de projection était bondée. Et nous avons bien fait d’y aller, car ce documentaire est central pour connaître le couple, son travail, les difficultés qu’il rencontre. À ne pas manquer.
C’est vraiment passionnant !