- Exposition
- Institut du Monde Arabe
- Paris 5ème
Expo chrétiens d'orient

- Institut du Monde Arabe
- 1, rue des Fossés Saint-Bernard
- 75005 Paris
- Cardinal Lemoine (l.10)
Chrétiens d'Orient propose, de l’Antiquité à nos jours, une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique de plusieurs communautés chrétiennes.
Le parcours propose, entre autres, de découvrir comment se sont formées les Églises grecque, copte, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne et maronite.
L’apparition dans l’Empire Romain païen d’une religion nouvelle qui, en trois siècles, prend la place des anciens dieux est le point de départ de cette exposition qui met en lumière 300 objets.
L'exposition Chrétiens d'Orient s'intéresse au passé comme au présent. La chrétienté en Orient est présentée à travers 300 objets, dont de nombreux chefs-d’œuvre patrimoniaux encore jamais montrés en Europe et prêtés par les communautés religieuses elles-mêmes : les Évangiles de Rabbula (manuscrit enluminé syriaque du VIe siècle), les premières fresques d’églises connues au monde (IIIe siècle) de Doura-Europos en Syrie, des mosaïques des premières églises palestiniennes et syriennes, des portraits de moines coptes du monastère égyptien de Baouit...
L'exposition nous fais cheminer chronologiquement dans ces 2000 ans d'Histoire. Salle après salle nous découvrons de magnifiques pièces d'art (icônes, fresques, sculptures, objets du culte...) qui nous montrent la diversité de ces communautés chrétiennes et à quel point elles étaient ancrées dans la culture arabe. Les explications sont claires (cartes, maquettes...), nous n'avons pas l'impression d'être noyés sous les informations mais nous ressortons néanmoins en ayant appris beaucoup.
La scénographie est très belle et met en valeur les œuvres.
J'ai pris une visite guidée (gratuite) et je ne le regrette pas.
Présentée chronologiquement (naissance du christianisme en Orient, développement en terre d'Islam, de XVeme siècle au XX eme siècle et être chrétien dans le monde arabe de nos jours), on parcourt les salles avec des sous thématiques sur les différentes communautés chrétiennes d'Orient.
Il y a déjà des icones superbes, finement dorées, des stèles, des manuscrits enluminés,...
Seul point sur lequel je tique un peu, la dernière partie : on n'est pas chez les Bisounours comme aurait tendance à faire croire l'expo.