- Exposition
- Beaubourg - Centre Pompidou
- Paris 4ème
Expo César

- Beaubourg - Centre Pompidou
- Place Georges-Pompidou
- 75004 Paris
- Rambuteau (l.11), Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
César Baldaccini est une figure majeure du Nouveau Réalisme. Le Centre Pompidou, à travers une centaine de pièces venues du monde entier, consacre aujourd'hui la première rétrospective complète de l’œuvre de l'artiste.
Habité par une dualité constante entre tradition et modernité, l'artiste bouscule et intrigue son public. Plus de cinquante ans de carrière, une œuvre profondément renouvelée, et une inspiration conduite par la logique des matériaux qu'il s’est approprié.
L'exposition César, organisée par le Centre Pompidou, met en lumière un artiste qui n’a eu de cesse de confronter son œuvre au classicisme et à la modernité, jouant du contraste entre une maîtrise assumée du métier de sculpteur et gestes novateurs.
Il se fait remarquer très tôt par une technique qui lui est propre, et qui le conduit à la célébrité : on pense notamment aux « Fers soudés », aux « Vénus » et au bestiaire qu’il invente ; à ses premières « Compressions » dans les années 1960...
L'avis de la rédaction : 7.5/10. Fascinantes les sculptures de César, son utilisation ingénieuse des matériaux, le relief et la seconde vie qu'il donne à des objets du quotidien pour les transformer en art.
Compressions, fers soudés, expansions, ... le parcours est divisé par thème pour mettre en évidence l'important savoir faire de l'artiste marseillais d'après guerre. Ses sculptures sont atypiques, monumentales, colorées et non sans humour.
Dans le lieu d'exposition du Centre Pompidou tout ouvert, nous nous imaginons pouvoir admirer l'ensemble des oeuvres sans même bouger d'un pas. Les textes d'accompagnement sont eux inégaux, ils auraient pu aller plus loin.
Nous y sommes allés à 18h un dimanche soir et il n'y avait personne, un bon plan si vous voulez éviter la foule !
Le découpage est pertinent, on peut se promener et piocher dans les textes sans forcément suivre l'ordre et c'est agréable. J'aurais seulement souhaité quelques vidéos en plus pour expliquer certains procédés de fabrication obscurs !
Sinon on sent chez l'artiste une dimension ludique, bien rendue par l'expo !
Expo qui vaut le détour.