• Exposition
  • Beaubourg - Centre Pompidou
  • Paris 4ème

Expo César

Expo César
  • Beaubourg - Centre Pompidou
  • Place Georges-Pompidou
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11), Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Itinéraire
Billets à 14,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

César Baldaccini est une figure majeure du Nouveau Réalisme. Le Centre Pompidou, à travers une centaine de pièces venues du monde entier, consacre aujourd'hui la première rétrospective complète de l’œuvre de l'artiste.

Habité par une dualité constante entre tradition et modernité, l'artiste bouscule et intrigue son public. Plus de cinquante ans de carrière, une œuvre profondément renouvelée, et une inspiration conduite par la logique des matériaux qu'il s’est approprié.

L'exposition César, organisée par le Centre Pompidou, met en lumière un artiste qui n’a eu de cesse de confronter son œuvre au classicisme et à la modernité, jouant du contraste entre une maîtrise assumée du métier de sculpteur et gestes novateurs.

Il se fait remarquer très tôt par une technique qui lui est propre, et qui le conduit à la célébrité : on pense notamment aux « Fers soudés », aux « Vénus » et au bestiaire qu’il invente ; à ses premières « Compressions » dans les années 1960...

 

86

L'avis de la rédaction : 7.5/10. Fascinantes les sculptures de César, son utilisation ingénieuse des matériaux, le relief et la seconde vie qu'il donne à des objets du quotidien pour les transformer en art.

Compressions, fers soudés, expansions, ... le parcours est divisé par thème pour mettre en évidence l'important savoir faire de l'artiste marseillais d'après guerre. Ses sculptures sont atypiques, monumentales, colorées et non sans humour.

Dans le lieu d'exposition du Centre Pompidou tout ouvert, nous nous imaginons pouvoir admirer l'ensemble des oeuvres sans même bouger d'un pas. Les textes d'accompagnement sont eux inégaux, ils auraient pu aller plus loin.

Nous y sommes allés à 18h un dimanche soir et il n'y avait personne, un bon plan si vous voulez éviter la foule !

Note rapide
8,3/10
pour 3 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
33%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
3 févr. 2018
8,5/10
73 0
Très belle scénographie qui donne aux œuvres de César toute leur ampleur, on nous donne l'occasion de ressentir une proximité avec toute la palette des matériaux : des compressions aux sculptures !

Le découpage est pertinent, on peut se promener et piocher dans les textes sans forcément suivre l'ordre et c'est agréable. J'aurais seulement souhaité quelques vidéos en plus pour expliquer certains procédés de fabrication obscurs !

Sinon on sent chez l'artiste une dimension ludique, bien rendue par l'expo !
21 janv. 2018
9/10
70 0
César est célèbre pour ses compressions... mais l'expo du Centre Pompidou met en valeur toute les facettes de son oeuvre dans une expo peu cloisonnée, ce qui met bien en valeur les oeuvres dans l'espace, avec le recul et les perspectives nécessaires pour les considérer sous différents angles.

Expo qui vaut le détour.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition