- Avignon
- Artebar Théâtre
- Avignon
Montand... Edith, Marilyn et Simone

- Hélène Arden
- Artebar Théâtre
- 25, rue St Jean le Vieux - Place Pie
- 84000 Avignon
Elle s'appelle Lydia. C'est la sœur d’Yves Montand. Elle est coiffeuse, et a monté son petit salon à Marseille. Elle est loin, très loin de la vie tumultueuse de son petit frère, de sa carrière internationale de chanteur et d’acteur.
Pourtant depuis son salon, elle suit pas à pas sa vie et ses amours…
L'avis de la rédaction : Si l'idée de départ était plutôt bonne, la réalisation est, quant à elle, plus laborieuse. La jolie voix et le talent musical de l'interprète ne suffisent pas vraiment à transporter le spectateur qui déplore une mise en scène quasi inexistante. A la décharge du metteur en scène, il est difficile de de faire cohabiter un réel travail de forme, une actrice et 2 musiciens dans un espace de moins de 8m2.
Les textes qui entourent les chansons de Montand, Piaf ou Monroe sont assez inégaux, et ne transportent réellement le public qu'à un moment, celui où est évoqué la fin peu glorieuse d'une Simone Signoret perdue, cherchant des causes à défendre pour oublier les infidélités de Montand, sa carrière passée, la disparition de sa beauté et éviter de ne sombrer totalement dans l'alcool. Un pic dans un spectacle musical plutôt coutumier des plaines émotionnelles.
La voix assez bien posée de l'artiste est altérée par une sonorisation visiblement réglée pour le confort d'un public à l'ouïe un peu faible et qui, plus âgé, semble davantage s'immerger dans un spectacle lui rappelant sa jeunesse. Pour un auditoire plus jeune, il est difficile d'entrer dans l'histoire racontée lorsque même le guitariste semble se demander ce qu'il fait là et s'endormir sur scène.
En bref, une bonne idée si vous voulez divertir vos grands parents, ils passeront probablement un bon moment.
Pas même la mise en scène... Difficile à faire dans 3 mètres carrés de scène...
Cependant l'actrice est jolie et chante bien... mais malgré cela, même le guitariste semblait s'ennuyer...
En bref... ça s'écoute mais il n'y a rien à voir!