- En tournée
- En tournée dans toute la France
Dans la peau de Don Quichotte
Après le conte de Blanche-Neige, le tandem formé par Samuel Hercule et Métilde Weyergans fait une relecture personnelle d’un mythe de la culture européenne.
Dans leur monde mi-cinématographique mi-théâtral, le « génial hidalgo » devient Michel Alonso, modeste bibliothécaire ébranlé par le bug de l’an 2000 au point de se prendre pour un chevalier errant prêt à secourir la veuve et l’orphelin.
La troupe de musiciens et de comédiens nous emmène dans une épopée entre le sud de l’Espagne et la Picardie, entre le Moyen-Âge et le début du troisième millénaire, entre les visions exaltées de Michel Alonso et une réalité plus terre-à-terre, enfin, entre la magie d’un vrai film sonorisé en direct et la présence charnelle des comédiens sur scène.
Cette fable mélancolique est servie par la fantaisie et l’humour subtil de La Cordonnerie, sa mise en scène précise comme une horloge, et une osmose encore plus grande entre le plateau et l’écran. Un spectacle tragi-comique pour tous sur la superbe folie de croire en ses rêves.
L'histoire se passe dans un village de Picardie dont personne ne se rappelle jamais du nom. Michel est bibliothécaire. Il modernise le catalogue des ouvrages. Il doit aussi se préparer au bug de l'an 2000. Sa dulcinée est une psychiatre qui prend le livre du quichotte.
L'histoire se déroule en vidéo muette. Les acteurs assure les voix et les bruitages. Musique. Etonnant de technique.
Et puis le bug de l'an 2000 arrive et grand noir, l'écran tombe. Michel traverse l'écran. Il est sur scène. La vidéo est alors le quichotte en Espagne avec Sancho Panza. Voix, bruitages, musique. Tout est précis, millimétré, étonnant.
La vidéo alterne entre l'histoire en Espagne et la Picardie.
Tout est parfait, amusant, créatif. C'est à voir pour se laisser surprendre et vivre plein d'histoires en parallèle. Grande créativité de ce spectacle.
Bravo. A voir!!