Comme vider la mer avec une cuiller

Comme vider la mer avec une cuiller
Mis en scène par Matthieu Roy
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets à 25,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Une naissance est souvent l’occasion de renouer avec le proche et le lointain. La naissance d’un spectacle pour un artiste est l’opportunité de renouer avec celles, ceux qui font exister les spectacles et de dire ou de redire deux ou trois choses des origines et des chemins pris.

Je veux vous parler d’un spectacle et de sa manière de voyager. Depuis l’origine, j’œuvre pour donner à l’art du conteur une place sur un plateau de théâtre. Je ne fais que cela, explorant le fond et la forme et parfois arrivant à rencontrer le monde. Pas toujours. Je ne me serais pas douté que Comme vider la mer avec une cuiller allait autant entrer en résonance avec le cours du temps. Ce spectacle qui ne parle que de ça !

Du récit religieux, de notre besoin d’infini, de quoi faire avec ces récits aujourd'hui. J’aborde les textes des religions du livre pour ce qu’ils sont : des contes, des récits aux multiples versions, aux évolutions étonnantes, et donc aux interprétations infinies. De leur dimension mortifère quand on les réduit à une vérité. Ils ont fait notre monde, façonnent encore notre quotidien et ne pas les connaître est sans doute un héritage fragile de notre anticléricalisme.


On ne peut se contenter d’ignorance, du déni de ces textes-là. Si mes questions peuvent alimenter ce débat fondamental pour l’avenir de notre société, alors…

879

La critique de Phane (rédac' AuBalcon) : Un nom bien étrange pour une pièce qui nous étonne, qui nous époustoufle, et qui peut même nous bouleverser ! On voit un homme arriver en chemise, à la limite de l’hawaïenne, sur le plateau et qui commence à nous raconter des bribes de la Bible à travers ses aventures personnelles. Il nous dépeint la légende de la Reine de Saba à travers les seins de sa coiffeuse, parsemée de petits extraits de Bob Marley. Il nous raconte aussi le récit de Moïse-le-bègue en patois, mise en scène par des marins dans une grange qui contient un bateau bien trop grand pour être mis à l’eau.

Tout le long de ce spectacle, bien trop court à mon goût malheureusement, ce merveilleux conteur qu’est Yannick Jaulin nous raconte façon XXIème siècle les récits de la Bible, et nous fait redevenir « enfant », comme il le répète régulièrement au cours du spectacle. Car un enfant a désespérément besoin de croire, de savoir « si c’est vrai », et on ne peut s’empêcher nous même, adulte aguerri, de se demander si cela ne s’est pas vraiment passé, toutes ces histoires. En somme, on ne peut s’empêcher d’y croire, de les voir se représenter sous nos yeux. Et cela procure un délice, un enchantement que je n’avais pas ressenti depuis longtemps : c’est un peu comme ouvrir un livre et ne plus le lâcher (même si ca veut dire se coucher à 5h du mat’) jusqu’à l’avoir fini tant l’histoire nous tient, nous transporte. Ou c’est comme écouter une longue, une ronde et chaude, une magnifique musique qui nous remplit tout le corps et nous donne envie de bouger, de danser, de voler très haut, de faire tout plein de choses plus ou moins invraisemblables.
Ce spectacle nous donne l’opportunité de redécouvrir des histoires sous leur simple aspect de contes, ce qu’elles sont réellement, mais c’est aussi ce qui fait toute leur grandeur et leur beauté.

Un grand merci à Yannick Jaulin, à son rare talent de conteur qu’on ne voit pratiquement plus, à sa simplicité, à son humilité, à son humour, à son imagination et ses réflexions sur le monde, sur lui, sur ces histoires. Merci d’avoir ouvert un monde merveilleux sur un simple plateau de théâtre et de nous avoir emmenés très très loin avec lui, grâce à sa générosité, et son incroyable envie de partage.

Note rapide
8,5/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
23 mars 2016
8/10
156
Comment vider la mer avec une cuiller, c'est le genre de pièce qui donne envie d'aller la voir rien que pour son titre...

Et puis on s'aperçoit que c'est aussi le genre de pièce qui est en réalité un vrai conte, avec toute la magie qui va avec. Une histoire qui nous embarque dans un autre univers, notamment grâce à l'incroyable talent de Yannick Jaulin en tant que conteur !

En fait, c'est le genre de pièce idéale pour retomber en enfance, pour passer la soirée à rêver...Dommage qu'elle soit programmée sur une période aussi courte !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor