- En tournée
- En tournée dans toute la France
Coiffure et confidences

- Marie-Hélène Lentini
- Léa François
- Elisabeth Vitali
- Sandrine Le Berre
- Isabelle Tanakil
- Brigitte Faure
- En tournée dans toute la France
Dans un charmant salon de coiffure de Paimpol, quelques clientes habituées du lieu se retrouvent autour de Thérèse, la patronne, et s'épanchent sur leur vie, partagent leurs confidences, s'amusent de leur parcours et… de leurs conjoints !
La joie et les rires sont contagieux chez “Thérèse Beauty”. Pourtant, toutes connaissent l’épreuve que leur amie Jeanne et sa fille Magalie traversent...
Cette comédie est une ode à la fraternité féminine, une leçon émouvante et optimiste de solidarité.
Coiffure & Confidences est l’adaptation de Steel Magnolias, la pièce à l’origine du film Potins de Femmes avec Julia Roberts, Sally Field et Shirley MacLaine.
La critique de la rédaction : 5/10. Nous n’avons pas aimé cette pièce, dont le texte ne nous a pas conquis.
L’histoire se déroule dans un salon de coiffure des années 80 au décor tout rose, et typiquement breton. Thérèse et son apprentie y accueillent leurs amies et discutent de tout et de rien. Surtout de rien.
Nous n’avons pas accroché aux conversations, qui ne nous ont pas intéressé, ni fait rire. Les blagues paraissent déjà entendues et tombent souvent à plat. Coiffure et Confidences se moque avec légèreté des préoccupations des petites bourgades, joue sur la naïveté de la nouvelle venue à Paimpol. Très croyante et un peu idiote, elle multiplie les remarques à côté de la plaque.
Malgré un bon jeu d’actrices et beaucoup d’entrain, la mayonnaise ne prend pas. Nous ne nous laissons pas porter. Si bien que les quelques passages drôles en deuxième partie font tout juste sourire et les rebondissements, aussi dramatiques qu’ils soient, peinent à nous convaincre.
Je ne le regrette pas. Car je dois avouer avoir été complètement séduit par cette pièce et adhéré totalement à ce groupe d’amies qui m’a fait rire… et pleurer. Si on passe par toute une gamme d’émotions c’est que la pièce est bien plus qu’une simple comédie, c’est en fait une dramédie ! Du rire et des larmes, comme dans la vie. Pari gagné monsieur CARON !
La pièce est l’adaptation de STEEL MAGNOLIAS de Robert HARLING et a été jouée notamment à New York et Londres. La version CARON voit ainsi la pièce passée de la Louisianne d’origine à Paimpol au début des années 80. Dans le salon de coiffure de Thérèse (Marie-Hélène LENTINI) se retrouvent la jeune Magalie sur le point de se marier (Léa FRANÇOIS), sa mère Jeanne (Anne RICHARD) anxieuse quant au diabète de sa fille, Claire (Isabelle FERRON) l’ex-première dame apprétée de la ville, Agnès (Sandrine LE BERRE) l’employée naïve du salon fraîchement arrivée à Paimpol et Odette (Brigitte FAURE) la voisine acariâtre qui vit avec son chien. La pièce s’articule en quatre temps autour de ces personnages qui se retrouveront pour s’épancher sur leur vie, partager les bons et les mauvais moments et se soutenir mutuellement. On découvre leurs joies et leurs blessures et le profond lien d’amitié qui les unit malgré leurs différences. Ce portrait de femmes est touchant et on se prend rapidement d’affection pour chacune d’entre elles grâce à une écriture précise et une interprétation crédible. Les moments de comédies (et il y en a beaucoup) alternent avec des moments plus intimes où l’émotion prend le pas sur la légèreté des échanges précédents. La mise en scène de Dominique GUILLO et le beau travail effectué par Olivier PROST sur le décor viennent apporter de la crédibilité à cette histoire. Alors même si l’on devine rapidement l’issue, douloureuse, de la pièce on passe un très bon moment en compagnie de ces six femmes solidaires. Après tout ne dit-on pas que l’important n’est pas la destination mais le chemin pour y parvenir…
Cette “ode à la fraternité féminine” est portée par un casting cinq étoiles (notons par ailleurs que c’est assez rare de trouver au théâtre des rôles féminins d’importance équivalente). Dans le rôle de Magalie Léa FRANÇOIS est fraîche, juste, et démontre que certaines séries méprisées peuvent être le berceau de comédiennes de talent. En patronne de salon délaissée par un mari casanier Marie-Hélène LENTINI m’a bluffé : drôle, émouvante et pleine de peps ! Anne RICHARD nous confirme en une scène forte en émotion et d’une grande crédibilité qu’elle a un talent incroyable. Le duo d’amies-ennemies Isabelle FERRON et Brigitte FAURE est délicieux et nous propose une joute oratoire jubilatoire, les deux comédiennes semblant prendre un plaisir évident à se taper dessus. Le spectateur aussi ! Quant à Sandrine LE BERRE le rôle de la naïve Agnès lui va comme un gant (il faut néanmoins un certain temps pour s’habituer à sa voix très aiguë, mais qui finalement colle parfaitement au personnage).
COIFFURE & CONFIDENCES se joue jusqu’au 8 mai au Théâtre Michel. Il vous reste donc un bon mois pour vous laisser tenter. Pour les cinéphiles sachez également que la pièce a été adaptée au cinéma par Herbert Ross en 1989 sous le titre Potins de Femmes avec Sally FIELD, Dolly PARTON, Shirley MacLAINE et Julia ROBERTS dans un de ses tous premiers rôles. Une autre façon de prolonger le plaisir.
Tout commence par une histoire de coiffure mais c'est un peu plus profond que cela.
Si l'écriture conserve un certain accent anglo-saxon, le jeu de ces dames, lui, est bien de chez nous !
Les jeux de voix et d'intonations nous transportent assez loin ; cette pièce n'est pas comme les autres.
Il est presque difficile d'en parler. C'est un drôle de mix tragico boulevardesque !
Une chose est sûre : la mise en scène est géniale, le décor décoiffant, les actrices incroyables.
Didier Caron s’empare, 26 ans plus tard, de cette ode à la vie en quatre actes et s’entoure de Dominique Guillo pour la mise en scène, drôle et soignée, d’un huis clos féminin empreint d’une grande humanité, entre confidences sur les conjoints et épreuves de la vie. « Thérèse Beauty bonjour. Que puis-je faire pour votre tête ? ». Évidemment, dans ce petit salon de coiffure breton, l’apparence est importante mais chez Thérèse, on prend également soin de son âme et de son esprit. Elles sont cinq à se réunir autour de la patronne et montreront une solidarité sans faille face aux épreuves de la vie. L’acte I permet de faire connaissance avec la gérante qui accueille sa nouvelle apprentie, Agnès mais aussi avec les habituées du samedi matin : Magalie qui doit se marier dans quelques heures, sa mère, Jeanne, qui la couve d’un regard bienveillant malgré l’angoisse, Claire la veuve de l’ancien maire de Paimpol et Odette, la voisine hystérique.
Dès l’acte II, l’intrigue se resserre autour de la relation mère-fille en ce Noël 1981 et les étapes importantes de la vie de Magalie seront le fil conducteur de la pièce, constituant chacune un acte différent qui nous fait passer en douceur du rire aux larmes et cueille le spectateur dans l’émotion pure.
Dans un décor acidulé rose bonbon très girly avec des touches bretonnes suggérées grâce aux bateaux et cadres de paysages marins, le salon « Thérèse Beauty » est d’un réalisme saisissant où rien ne manque, jusqu’au magazine féminin Coiffure et confidences pour découvrir les nouvelles tendances capillaires. Ce lieu de vie, c’est comme une seconde maison pour tous les personnages qui s’y retrouvent fréquemment au fil des saisons.
Coiffure et Confidences brosse avec beaucoup de justesse le portrait touchant de six femmes au caractère et parcours différents dans une mise en scène rythmée et intelligente. Pas de temps mort dans cette pièce où l’émotion s’installe en douceur à l’aide d’un texte truculent et subtil, servi par six excellentes actrices qui héritent chacune d’un très beau rôle. L’humour est omniprésent, même en petites touches lors des moments les plus tragiques et l’écriture, fine et ciselée, de cette comédie légère qui glisse petit à petit vers le drame ne laisse aucune place au pathos.
Une sympathique pièce à voir du mercredi au samedi jusqu’au 29 août 2015 au Théâtre Michel.