Chambre 113

Chambre 113
  • Théâtre de Ménilmontant
  • 15, rue du Retrait
  • 75020 Paris
Itinéraire
Billets de 17,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Dans la chambre 113, Mathilde s'est dédoublée suite à un accident de voiture : alors que son corps, plongé dans un profond sommeil, reçoit les soins de l'équipe hospitalière, son esprit tente par tous les moyens d'interagir avec le monde des vivants.

Julien, son époux, prévenu de l'accident, se précipite à son chevet. Passant par tous les émois, le jeune quadragénaire parviendra-t-il à se battre pour faire renaître un amour qui s'est étiolé après dix ans de mariage ?

Dans un tableau de vie égayé par les extravagances de la truculente Roseline et la candide Natacha, infirmières, mêlées à la sublime mégalomanie du Docteur Grinsky, le spectateur se prend de compassion pour ce jeune couple. Au cours d'un délicieux huis clos d'1h30, il découvre les sensibilités, les égos, partage les petits bonheurs de la vie, les inquiétudes et les folies du personnel qui accompagne le couple dans cette tranche de vie particulière.

Servie par une équipe de 5 comédiens-chanteurs-danseurs et de 2 musiciens multi-instrumentistes, cette pièce de théâtre musical est teintée d'influences de Broadway. Elle vous embarque dans un univers émotionnel et humoristique, à la confluence d'œuvres aussi variées que le film Parle avec elle, les séries Grey's Anatomy et Dr. House, ou le roman Et si c'était vrai.

 

https://www.youtube.com/watch?v=dgtJilaf3wA
Note rapide
7/10
pour 2 notes et 2 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
50%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
13 nov. 2017
7/10
12 0
Loin d'être une pièce mémorable, ce fût néanmoins un bon moment au théâtre. La scénographie est bien faite, et parvient à rythmer cette pièce dont l'intrigue à pourtant lieu dans un endroit unique : une chambre d'hôpital.

L'intrigue est simple mais prenante, je me suis laissée emporter par l'histoire de ce couple ordinaire dont au final le coma de la femme re-crée le dialogue qui était rompu. La présence de musiciens en live est également un point positif. Seul bémol, des personnages un peu clichés (le chirurgien lubrique qui se prend pour Dieu, l'infirmière blonde qui semble futile au premier regard, la vieille fille avec son chat, etc..) dont un portrait un peu plus subtil aurait amené un peu de profondeur à l'ensemble.
12 nov. 2017
0,5/10
2 0
Je ne comprends pas l'engouement pour cette pièce.

Je n'ai pas du tout été transportée par celle-ci qui ressemble plus à un mauvais téléfilm qu'à une pièce de théâtre réussie. Les acteurs chantent néanmoins bien et sont à fond dans leur rôle, on sent qu'ils prennent plaisir à jouer. Mais les dialogues et le jeu des acteurs sont malheureusement ras les pâquerettes (avec quelques vulgarités en passant), bourrés de stéréotypes (médecin, infirmière, mari... ), n'élèvent pas l'ensemble et ne m'ont rien apporté en terme de poésie, d'imaginaire ou de réflexion.
Des textes beaucoup plus travaillés, avec la même mise en scène, que j'ai bien aimé par ailleurs, auraient pu tout changer.

Déconseillé aux enfants (il y avait des enfants qui n'ont du rien comprendre...).
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor