- Danse / Cirque / Autres
- Théâtre Montansier
- Versailles
Cabaret gargantua
La boulimie et l’irrévérence qui caractérisent les pages de Rabelais, sa volonté encyclopédique jusqu’à l’excès, d’aborder tous les sujets, tous les thèmes, toutes les connaissances… participent d’une recherche gourmande et même gloutonne, d’un monde meilleur où tout serait mis en œuvre, afin de trouver, pour l’être humain, un terrain favorable à sa soif de joie, d’harmonie, de plaisir !
A sa soif de curiosité ! A sa soif de savoir et de culture !
A sa soif de philosophie et d’humanisme. L’œuvre de Rabelais vise une des plus graves maladies de l’homme : la mélancolie. Le personnage de Gargantua est le centre de l’aventure rabelaisienne, et reste dans les mémoires comme le symbole de cette Renaissance qui a ouvert les perspectives du monde moderne.
A l’heure où semble enfin sonner la fin des contraintes qui viennent de nous terrasser, célébrons avec Rabelais et sa langue inventive, truculente, exubérante, jubilatoire,… les vertus de cette liberté retrouvée, pleine et entière. Avec quelques-unes de ses pages les plus célèbres, fêtons et chantons l’un des génies de la littérature française.
Buvons la vie ! Mangeons la vie ! Jouissons la vie !