- Exposition
- Musée des Arts Décoratifs
- Paris 1er
Années 80. Mode, design et graphisme en France
Les années 1980 résonnent en France comme un tournant à la fois politique (de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989) et artistique. Passé le boom économique des Trente Glorieuses, elles voient émerger une nouvelle génération de créateurs qui réinvente les codes dans un contexte propice à la liberté d’expression. Le parcours d'exposition reflète un important télescopage des idées et des formes dans différents domaines : le design, la mode et la publicité.
Au cœur des années 1980, le meuble n’a plus seulement une vocation « forme et fonction » mais devient « sens, forme et fonction ». La mode est marquée par la diffusion du prêt-à-porter qui touche l’ensemble de la société et remplace le statut de couturier par celui de créateur. Le look devient quant à lui l’expression d’un langage personnel. Dans le domaine de la publicité et du design graphique, ces années amorcent le départ de la communication visuelle globale, qui se partage alors entre le marketing grandissant des agences de publicité et le graphisme d’utilité publique émanant des ateliers de graphistes.
Bref, on frissonne de plaisir devant cette exposition qui fera découvrir aux plus jeunes cette époque et ravivera des souvenirs aux plus anciens.