• Exposition
  • Musée des Arts Décoratifs
  • Paris 1er

Années 80. Mode, design et graphisme en France

Années 80. Mode, design et graphisme en France
  • Musée des Arts Décoratifs
  • 107, rue de Rivoli
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
À l'affiche du :
13 octobre 2022 au 16 avril 2023
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Les années 1980 résonnent en France comme un tournant à la fois politique (de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989) et artistique. Passé le boom économique des Trente Glorieuses, elles voient émerger une nouvelle génération de créateurs qui réinvente les codes dans un contexte propice à la liberté d’expression. Le parcours d'exposition reflète un important télescopage des idées et des formes dans différents domaines : le design, la mode et la publicité.

14

Au cœur des années 1980, le meuble n’a plus seulement une vocation « forme et fonction » mais devient « sens, forme et fonction ». La mode est marquée par la diffusion du prêt-à-porter qui touche l’ensemble de la société et remplace le statut de couturier par celui de créateur. Le look devient quant à lui l’expression d’un langage personnel. Dans le domaine de la publicité et du design graphique, ces années amorcent le départ de la communication visuelle globale, qui se partage alors entre le marketing grandissant des agences de publicité et le graphisme d’utilité publique émanant des ateliers de graphistes.

Note rapide
7,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
2 févr. 2023
8/10
0
On savoure les grands chantiers des années Mitterrand ! On s'émerveille des trouvailles des publicitaires inspirés de ces années là (Chatiliez, Mondino...) avec un montage réussi et entrainant d'extraits de l'émission culte de l'époque "culture pub"...on voit l'évolution et la révolution des logos et des graphismes... ( visuels du musée du Louvre, de l'institut du monde arabe...)...le mobilier n'est pas en reste ...les robes de soirée, les tenues excentriques, ...la Haute couture est à l'honneur ! ( Ah les miracles accomplis par Jean Paul Gaultier...) on revit les années Palace ( affiches, extraits de soirées endiablées , 45t exposés ,clips en boucle)...on revient sur ses pas contempler les bijoux exposés...on redécouvre toute l'audace du défilé de Jean Baptiste Mondino pour le grand défilé du bicentenaire de la révolution !

Bref, on frissonne de plaisir devant cette exposition qui fera découvrir aux plus jeunes cette époque et ravivera des souvenirs aux plus anciens.
11 janv. 2023
7/10
0
Un équilibre habile entre la nostalgie, véhiculée notamment par les publicités et la musique de l'époque, et la découverte de la mode et du design, plus pointus, des années 80. Si vous vous attendez à entendre Désireless et à vous balader en LC Waikiki, ce n'est pas vraiment le lieu... mais vous découvrirez tout de même des aspects passionnants de la culture visuelle de l'époque !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition