• Théâtre Michel
  • Paris 8ème
top5 (2)

ADN

ADN
  • Théâtre Michel
  • 38, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
À l'affiche du :
3 octobre 2024 au 30 août 2025
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Après le triomphe de L'embarras du choix, Dernier coup de ciseaux, Ma version de l'histoire ou encore La Dame Blanche, découvrez la nouvelle pépite théâtrale de Sébastien Azzopardi : ADN ! Sur les planches du Théâtre Michel, craquez pour un thriller inspiré de faits réels... À la suite d'un test ADN, Tomas découvre qu'il n'est pas le père de son bébé - mais son oncle.
Seulement, à sa connaissance, il n'a pas de frère. Le jour où sa mère est prête à lui faire des révélations, Tomas la retrouve assassinée.

65

L'AVIS DE LA REDACTION : 8,5/10

Le plus beau jour de sa vie ?

Washington, 2014, quelques jours avant Noël. A la clinique des Nymphéas le petit Marty vient de naître, et ses parents Tomas et Karen sont les plus heureux du monde. Pourtant leur tranquillité va vite être troublée par les résultats de tests effectués par les médecins : Tomas n'est pas le père de l'enfant, mais son oncle. Sauf qu'à sa connaissance, il n'a pas de frère...

C'est ainsi que débute ce thriller inspiré de faits réels co-écrit par Caroline Ami et Flavie Péan, duo d'autrices qui ont su créer des personnages tous plus mystérieux et déroutant les uns que les autres. Mais en plus de faire de ce problème de paternité une pièce policière qui nous tient en haleine, elles ont élargi le propos en évoquant des problématiques bien plus proches de nous comme le sexisme ou la transphobie. Ce n'est pas toujours que ce genre de pièces “grand public” mélange divertissement et engagement, et leur démarche est à saluer.

Ce texte est mis en scène par Sébastien Azzopardi, que l'on sait habitué des spectacles interactifs et à suspens (L'embarras du choix, Dernier coups de ciseaux, La Dame blanche...). Une nouvelle fois il vient titiller le spectateur jusque dans son siège en utilisant tout l'espace du Théâtre Michel, le transformant tantôt en cimetière tantôt en centre commercial. On navigue entre les époques et les lieux grâce à une scénographie très bien pensée et des changements de décors, de costumes et de lumière constants mais d'une grande fluidité, le tout porté par six comédien.ne.s (Benoît Facerias, Anne Plantey, Alexandre Guilbaud, Valérie Even, Judith D'Aleazzo, Eric Pucheu) qui suivent ce tempo effréné sans relâche, et passent d'un personnage à un autre avec une facilité étonnante, alternant les perruques, robes et autres uniformes dans un ballet incessant. On ne pensait pas que la génétique pouvait être aussi prenante avant que toute cette joyeuse équipe nous prouve le contraire pendant une heure et demie !

Difficile d'en dire plus sans spoiler, alors si vous voulez frémir avec Tomas et comprendre comment le plus beau jour de sa vie est devenu son pire cauchemar, foncez !

Note rapide
8,5/10
pour 5 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
5 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
19 mai 2025
8,5/10
4
Un très bon moment encore grâce à Sébastien Azzopardi : mise en scène dynamique, suspense et rebondissements, humour.

Pas de temps mort ni longueur et sans vulgarité, ce que j’apprécie toujours car cela peut être une facilité de certains auteurs.
Essayez de ne pas prendre une place trop sur les côtés, la vision de la scène peut être tronquée, surtout au début.
28 janv. 2025
8/10
11
L’ADN est-il infaillible ou pas ?

Tomas est en couple avec Karen. Elle accouche d’un enfant suit à une FIV. Des soucis médicaux provoquent une prise d’ADN et l’enfant a comme père le frère de Tomas. Catastrophe dans le couple. Karen jure sa fidélité mais a un blanc sur une nuit bien sûr dans la période. Tout pourrait être possible. Tomas part alors à la recherche de son histoire et savoir comment il pourrait avoir un frère et cherche toutes les solutions. Il découvrira les secrets de sa famille avec de multiples rebondissements et de multiples recherches de frère. Tout cela se fait en étant poursuivi par la police. On multiplie les situations alambiquées avec la police aux trousses. La fin qu’il ne faut pas révéler nous expliquera tout.

Les ficelles sont celles qu’on connait dans les mises en scène d’Azzopardi mais c’est bien fait et c’est efficace. C’est bien monté, drôle, dynamique, plein de courses, en interaction avec le public. On pouvait s’y attendre. On passe un bon moment.

L’explication finale apporte le rebondissement qu’il faut.

Les acteurs multiplient les rôles. C’est bien joué et c’est crédible. On s’amuse des différentes situations qui peuvent devenir loufoques.

Une belle comédie à voir entre amis et qui fait fait passer un bon moment.
26 janv. 2025
10/10
23
Superbe pièce avec une écriture parfaite !

Très dynamique et pleine d'entrain.
Drôle et intéressant à la fois.
Un jeu d’acteur parfait, tous très bons.
Un système de décor très ingénieux ( seul reproche il faut mieux être bien en face de la scène que sur le côté sinon on perd une partie de la visibilité )

Très original on a passé une très belle soirée !
31 déc. 2024
9/10
33
Si vous aimez le style Azzo vous allez adorer !
Mise en scène virevoltante, histoire solide, acteurs aux petits oignons !
A déguster sans modération !
9 oct. 2024
8,5/10
16
Le plus beau jour de sa vie ?

Washington, 2014, quelques jours avant Noël. A la clinique des Nymphéas le petit Marty vient de naître, et ses parents Tomas et Karen sont les plus heureux du monde. Pourtant leur tranquillité va vite être troublée par les résultats de tests effectués par les médecins : Tomas n'est pas le père de l'enfant, mais son oncle. Sauf qu'à sa connaissance, il n'a pas de frère...

C'est ainsi que débute ce thriller inspiré de faits réels co-écrit par Caroline Ami et Flavie Péan, duo d'autrices qui ont su créer des personnages tous plus mystérieux et déroutant les uns que les autres. Mais en plus de faire de ce problème de paternité une pièce policière qui nous tient en haleine, elles ont élargi le propos en évoquant des problématiques bien plus proches de nous comme le sexisme ou la transphobie. Ce n'est pas toujours que ce genre de pièces “grand public” mélange divertissement et engagement, et leur démarche est à saluer.

Ce texte est mis en scène par Sébastien Azzopardi, que l'on sait habitué des spectacles interactifs et à suspens (L'embarras du choix, Dernier coups de ciseaux, La Dame blanche...). Une nouvelle fois il vient titiller le spectateur jusque dans son siège en utilisant tout l'espace du Théâtre Michel, le transformant tantôt en cimetière tantôt en centre commercial. On navigue entre les époques et les lieux grâce à une scénographie très bien pensée et des changements de décors, de costumes et de lumière constants mais d'une grande fluidité, le tout porté par six comédien.ne.s (Benoît Facerias, Anne Plantey, Alexandre Guilbaud, Valérie Even, Judith D'Aleazzo, Eric Pucheu) qui suivent ce tempo effréné sans relâche, et passent d'un personnage à un autre avec une facilité étonnante, alternant les perruques, robes et autres uniformes dans un ballet incessant. On ne pensait pas que la génétique pouvait être aussi prenante avant que toute cette joyeuse équipe nous prouve le contraire pendant une heure et demie !

Difficile d'en dire plus sans spoiler, alors si vous voulez frémir avec Tomas et comprendre comment le plus beau jour de sa vie est devenu son pire cauchemar, foncez !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor