- Exposition
- Musée Maillol
- Paris 7ème
Expo 21 rue de la Boétie

- Musée Maillol
- 59-61, rue de Grenelle
- 75007 Paris
- Rue du Bac (l.12)
L’exposition "21 rue La Boétie" retrace le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), qui fut l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle.
Elle rassemble une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin...), pour certains inédits en France et provenant de collections publiques majeures telles le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Musée Picasso à Paris, ou encore le Deutsches Historisches Museum de Berlin, ou d’importantes collections particulières comme celle de David Nahmad.
De nombreuses œuvres sont directement liées au marchand, pour avoir transité par ses galeries, à Paris ou à New York, alors que d’autres renvoient au contexte historique et artistique de l’époque.
Cette expo a un double intérêt : elle réunit des oeuvres majeures que proposait Rosenberg, des impressionnistes au cubistes, mais également l'art prôné par les nazis et leur présentation d'oeuvres dites dégénérées. L'art et l'histoire se mêlent avec intelligence, et une réelle émotion s'en dégage.
A noter l'audio guide vraiment utile dont le commentaire est lu par Anne Sinclair, petite fille de P. Rosenberg.