- Exposition
- Musée du Luxembourg
- Paris 6ème
Expo Fantin-Latour à fleur de peau

- Musée du Luxembourg
- 19, rue de Vaugirard
- 75006 Paris
- Luxembourg (RER B)
Première rétrospective de l’œuvre de Henri Fantin-Latour (1836-1904) à Paris depuis l’exposition de référence consacrée au peintre dans les galeries nationales du Grand Palais en 1982, cette exposition met en lumière les œuvres les plus emblématiques d’un artiste surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, et révèle également la part importante occupée dans son oeuvre par les peintures dites « d’imagination ».
Très attaché dès sa jeunesse à la restitution fidèle de la réalité, Fantin-Latour explora également, avec délectation, une veine plus poétique qui le rapproche des symbolistes. L’exposition propose un parcours dense rassemblant une soixantaine de tableaux et une trentaine de lithographies, dessins et autres études préparatoires.
Suivant un plan chronologique, l’exposition s’ouvre sur les oeuvres de jeunesse de l’artiste, en particulier les troublants autoportraits qu’il réalise dans les années 1850-1860. Confiné dans l’atelier, Fantin-Latour trouve alors ses sources d’inspiration au coeur de son intimité : modèles captifs, ses deux soeurs sont mises en scène en liseuses ou en brodeuses, tandis que les natures mortes savamment composées des années 1860 révèlent, déjà, les qualités d’observation exceptionnelles du jeune artiste.
La critique de la rédaction : 7/10. L'exposition Fantin Latour, A Fleur de Peau du musée du Luxembourg est une très jolie expo.
Cette rétrospective conçue chronologiquement met en avant les grands genres que peignaient Fantin-Latour : des natures mortes et des portraits, d'où un nom d'exposition subtil et bien trouvé !
Le parcours est pensé avec des salles de couleurs, des lumières qui sont tout juste passables, mais il faut avouer que les tableaux peints à l'huile sont difficiles à mettre en valeur.
Le gros bémol réside dans la muséographie. En effet, chaque tableau a un cartel allongé (panneau explicatif). Cette particularité est normalement un gros atout pour une exposition car elle permet une belle mise en contexte. Malheureusement, un manque de matière ou une erreur de discours font que certains sont peu clairs, redondants ou un peu à côté de la plaque. Le musée ose même aller dans des interprétations hasardeuses "le spectateur se sent observé par l'oeil rond des chrysanthèmes...".
Ce manque de substance et ces répétitions ressortent beaucoup et l'on n'apprend finalement peu sur Fantin-Latour...
Il est plus intéressant d'aller voir cette exposition d'un point de vue esthétique, en admirant les oeuvres pour leur qualité et découvrir le travail d'un artiste et non pour découvrir un contexte ou en apprendre plus sur la période historique et artistique.
L'avantage de l'expo c'est que Fantin-Latour est un artiste qui s'est beaucoup cherché et on a donc accès à l'évolution de son parcours, ce n'est pas un peintre "impressionniste" comme les autres, à découvrir !
Avec un parcours chronologique, on perçoit l'évolution du peintre dont l'oeuvre se compose en majorité de natures mortes et des portraits. La mise en lumière est plus ou moins réussie, ça dépend des oeuvres. Les premiers cartels explicatifs m'ont semblé un peu à coté de la plaque, du coup, je n'ai pas tout lu.
C'est une visite sympathique esthétiquement parlant.
Les natures mortes sont éblouissantes (fleurs). Finalement l'intérêt d'une expo est de faire remonter un artiste ancien à la lumière d'une contemporanéité inventée le temps de ce parcours dédié.
Les esquisses-autoportrait ont cette modernité étrange qui donnent à l'oeil de Fantin une forme de modernité non datée, étrangement universelle, inter temporelle.