Expo Fantin-Latour à fleur de peau

Expo Fantin-Latour à fleur de peau
De Laure Dalon
  • Musée du Luxembourg
  • 19, rue de Vaugirard
  • 75006 Paris
  • Luxembourg (RER B)
Itinéraire
Billets à 12,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Première rétrospective de l’œuvre de Henri Fantin-Latour (1836-1904) à Paris depuis l’exposition de référence consacrée au peintre dans les galeries nationales du Grand Palais en 1982, cette exposition met en lumière les œuvres les plus emblématiques d’un artiste surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, et révèle également la part importante occupée dans son oeuvre par les peintures dites « d’imagination ».

Très attaché dès sa jeunesse à la restitution fidèle de la réalité, Fantin-Latour explora également, avec délectation, une veine plus poétique qui le rapproche des symbolistes. L’exposition propose un parcours dense rassemblant une soixantaine de tableaux et une trentaine de lithographies, dessins et autres études préparatoires.

 

Suivant un plan chronologique, l’exposition s’ouvre sur les oeuvres de jeunesse de l’artiste, en particulier les troublants autoportraits qu’il réalise dans les années 1850-1860. Confiné dans l’atelier, Fantin-Latour trouve alors ses sources d’inspiration au coeur de son intimité : modèles captifs, ses deux soeurs sont mises en scène en liseuses ou en brodeuses, tandis que les natures mortes savamment composées des années 1860 révèlent, déjà, les qualités d’observation exceptionnelles du jeune artiste.

 

998

La critique de la rédaction : 7/10. L'exposition Fantin Latour, A Fleur de Peau du musée du Luxembourg est une très jolie expo.

Cette rétrospective conçue chronologiquement met en avant les grands genres que peignaient Fantin-Latour : des natures mortes et des portraits, d'où un nom d'exposition subtil et bien trouvé !

Le parcours est pensé avec des salles de couleurs, des lumières qui sont tout juste passables, mais il faut avouer que les tableaux peints à l'huile sont difficiles à mettre en valeur.

Le gros bémol réside dans la muséographie. En effet, chaque tableau a un cartel allongé (panneau explicatif). Cette particularité est normalement un gros atout pour une exposition car elle permet une belle mise en contexte. Malheureusement, un manque de matière ou une erreur de discours font que certains sont peu clairs, redondants ou un peu à côté de la plaque. Le musée ose même aller dans des interprétations hasardeuses "le spectateur se sent observé par l'oeil rond des chrysanthèmes...".

Ce manque de substance et ces répétitions ressortent beaucoup et l'on n'apprend finalement peu sur Fantin-Latour...
Il est plus intéressant d'aller voir cette exposition d'un point de vue esthétique, en admirant les oeuvres pour leur qualité et découvrir le travail d'un artiste et non pour découvrir un contexte ou en apprendre plus sur la période historique et artistique. 

 

Les autres avis de Floriane

Note rapide
7,1/10
pour 6 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
83%
1 critique
Note de 8 à 10
17%
Toutes les critiques
3 nov. 2016
8/10
50
Scénographie simple et efficace, une véritable prouesse est réalisée au niveau de l'éclairage surtout pour les tableaux de fleurs qui sont le meilleur moment de l'exposition, comme une envie d'aller au fleuriste en sortant !

L'avantage de l'expo c'est que Fantin-Latour est un artiste qui s'est beaucoup cherché et on a donc accès à l'évolution de son parcours, ce n'est pas un peintre "impressionniste" comme les autres, à découvrir !
1 nov. 2016
6,5/10
74
Une exposition qui confirme d'une part que je ne suis pas fan de Fantin-Latour mais l'artiste ne démérite pas, c'est juste que je préfère d'autres styles et d'autre part c'est une expo qui est plutot sympathique au Luxembourg.

Avec un parcours chronologique, on perçoit l'évolution du peintre dont l'oeuvre se compose en majorité de natures mortes et des portraits. La mise en lumière est plus ou moins réussie, ça dépend des oeuvres. Les premiers cartels explicatifs m'ont semblé un peu à coté de la plaque, du coup, je n'ai pas tout lu.

C'est une visite sympathique esthétiquement parlant.
23 oct. 2016
7,5/10
60
Une exposition cohérente qui situe bien l'oeuvre de l'artiste : Le portrait de groupe comme trade mark, la nature et la vérité, anti impressionnisme, fascination pour les modernes cependant (en peinture et en musique).

Les natures mortes sont éblouissantes (fleurs). Finalement l'intérêt d'une expo est de faire remonter un artiste ancien à la lumière d'une contemporanéité inventée le temps de ce parcours dédié.
Les esquisses-autoportrait ont cette modernité étrange qui donnent à l'oeil de Fantin une forme de modernité non datée, étrangement universelle, inter temporelle.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition