Expo Esprit Japon

Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

A partir du 22 décembre, le musée Hébert organise une exposition autour du dialogue entre les cultures des deux pays en présentant des artistes vivants japonais et français : « Esprit Japon, carte blanche à Martine Rey » artiste en laque.

La culture japonaise ne fait pas la différence entre l’art et l’artisanat. Au Japon, il n’y a pas de bel objet qui ne renvoie à celui qui l’a réalisé, mais aussi aux générations qui ont transmis le savoir-faire nécessaire. C’est pourquoi les hommes peuvent êtres élevés, souvent de père en fils, au rang de « Trésors nationaux » (Kokuhô) et cela au même titre que les monuments et les œuvres d’art, ainsi que les techniques.

 

Musée Hébert à la Tronche 38700 (Isère) près de Grenoble

556

A partir du 22 décembre, le musée Hébert organise une exposition autour du dialogue entre les cultures des deux pays en présentant des artistes vivants japonais et français : « Esprit Japon, carte blanche à Martine Rey » artiste en laque.

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
25 févr. 2019
8/10
21
Cette exposition se passe dans la très charmante maison (musée et parc) du peintre Ernest Hébert à la Tronche, près de Grenoble.

Hébert, comme tant d'autres collectionneurs français et européens, de la fin du XIXème siècle, céda à l'engouement pour le "japonisme". Dans sa collection sur l'Empire du Soleil Levant, se remarquent kimonos, orgue à bouche, une bataille de squelettes (lavis sur soie) et autres bols à thé ... La deuxième partie de l'exposition est consacrée à l'art contemporain japonais et autres suiveurs français comme Martine Rey, formés aux techniques japonaises, notamment à Kyoto. Au Japon, il n'existe pas de différence entre l'art et l'artisanat, entre l'artisan et l'artiste. De la vannerie à la branche d'un arbre revisité par le travail de la laque, en passant par les courbes de niveau sur washi (papier japonais) de Martine Rey et les boîtes de Naoko Ito, vous allez être véritablement ravis et conquis par cette exposition dans ce lieu si agréable. Entrée libre de surcroît. Je la conseille vivement.

Attention aux heures d'ouverture de la partie exposition d'art contemporain qui sont différentes du musée (téléphonez avant).
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor