Critiques pour l'événement Expo Esprit Japon
25 févr. 2019
8/10
21
Cette exposition se passe dans la très charmante maison (musée et parc) du peintre Ernest Hébert à la Tronche, près de Grenoble.

Hébert, comme tant d'autres collectionneurs français et européens, de la fin du XIXème siècle, céda à l'engouement pour le "japonisme". Dans sa collection sur l'Empire du Soleil Levant, se remarquent kimonos, orgue à bouche, une bataille de squelettes (lavis sur soie) et autres bols à thé ... La deuxième partie de l'exposition est consacrée à l'art contemporain japonais et autres suiveurs français comme Martine Rey, formés aux techniques japonaises, notamment à Kyoto. Au Japon, il n'existe pas de différence entre l'art et l'artisanat, entre l'artisan et l'artiste. De la vannerie à la branche d'un arbre revisité par le travail de la laque, en passant par les courbes de niveau sur washi (papier japonais) de Martine Rey et les boîtes de Naoko Ito, vous allez être véritablement ravis et conquis par cette exposition dans ce lieu si agréable. Entrée libre de surcroît. Je la conseille vivement.

Attention aux heures d'ouverture de la partie exposition d'art contemporain qui sont différentes du musée (téléphonez avant).