- Théâtre des Gémeaux Parisiens
- Paris 20ème
Les Frottements du coeur
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Le témoignage brûlant, drôle et sensible d’une jeune femme brutalement écartée
de la marche du monde.
Une jeune femme tombe malade. La grippe, quoi de plus banal. Mais la maladie s’aggrave,
et elle est transportée d’urgence à l’hôpital.
Son pronostic vital est engagé, son cœur très affaibli :
l’équipe médicale décide de lui greffer une machine de circulation extra corporelle.
Comme c’est étrange, à 29 ans, d’avoir le cœur qui flanche…
Comment faire pour survivre ? Comment revenir au monde ?
Une histoire de montagne à gravir, de brouillard à traverser, de résilience et d’amour.
Une plongée dans l’univers surréaliste, épique et désespérément drôle de la réanimation.
L'AVIS DE LA REDACTION : 7/10
Une femme seule sur scène, face à ses peurs, à son corps et à sa mémoire.
Dans un espace presque nu, la parole devient souffle, le silence un battement de vie. On ne regarde pas seulement un spectacle, on assiste à une renaissance pleine de courage.
Sur la scène, Katia Ghanty livre un récit autobiographique d’une sincérité touchante.
Trois rideaux suffisent pour faire naître un univers où chaque zone devient frontière entre le réel et l’intérieur d’une conscience.
Derrière eux, le regard intime de la patiente et devant, face au public celui du monde médical et de la reconstruction.
La comédienne, seule, occupe tout l’espace avec une puissance tranquille, transformant sa vulnérabilité en force poétique.
Son jeu, d’une intensité maîtrisée, capte chaque souffle, chaque regard.
Ce n’est pas une performance, c’est un acte de vie, un cri d'espoir.
Le spectacle dévoile aussi la dureté et l’humanité des services de réanimation, rendant hommage à ceux qui soignent autant qu’à ceux qui survivent.
Épurée, la mise en scène devient un écrin à l’émotion brute, où le théâtre retrouve sa fonction première : dire l’indicible, toucher le vrai, rallumer la lumière.
Un spectacle d’une délicate intensité, à la fois pudique et percutant. Une actrice habitée, une mise en scène d’une intelligence fine et une émotion qui traverse le plateau comme un souffle d’espoir.
Un moment de théâtre vivant sincère et profondément humain.
PRISCA C.