Rencontre avec Paul Dewandre

266

 

La rédaction AuBalcon a rencontré Paul Dewandre pour son dernier spectacle Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus 2 en tournée dans toute la France.

 

 

 

"Mon parcours est un petit peu fluctuant…

 

…quand j’étais jeune, j’ai créé une compagnie aérienne en Belgique, ça n’a rien à voir avec le théâtre ni avec les ressources humaines. Puis à 30 ans, j’ai changé de vie après avoir assisté à une conférence sur le couple. J’ai adoré les réponses très concrètes qu’elle m’a données. Avant, je ne comprenais pas pourquoi Corinne, ma femme me disait « je ne sais pas quoi me mettre » alors que sa garde-robe était pleine…

 

Je voulais partager des informations afin que les couples puissent réfléchir sur leurs vies et en parler après. Alors, j’ai commencé à animer des ateliers, des séminaires. J’ai accumulé pas mal d’anecdotes, rencontré des milliers de couple pendant des années. Puis j’ai eu envie de monter un spectacle même si je n’avais jamais fait de théâtre avant…

 

Il y a 8 ans j’ai commencé à donner « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », dans un café-théâtre à Marseille. Ça a été un grand succès, j’ai joué ce spectacle à fond pédagogique dans le monde entier. 1400 fois en 7 ans.

 

 

"LES FEMMES DOIVENT SE PLAINDRE..."

 

Pourquoi faut-il aller voir le second volet des hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ?

 

Allez-y parce que le couple c’est comme un jardin, ce n’est jamais fini. Il faut le travailler au quotidien, même si on s’aime. Les problèmes arrivent à cause de petites incompréhensions, de petites frustrations. Il n’y a souvent pas grand-chose à faire pour améliorer grandement la relation et tout de suite avoir beaucoup d’effets positifs.

 

 

 

 

Qu’aimeriez-vous que nous retienions de votre spectacle ?

 

J’aimerais bien qu’on retienne que quoi qu’il arrive une femme doit se plaindre, parce que c’est très libérateur !

Ça lui permet de rester connecté à son côté féminin, son côté émotionnel. C’est important pour les hommes d’entendre ça, car beaucoup de femmes se sentent blessées à cause d'un manque d’écoute.

Et la femme doit accepter qu’un homme n’aime pas trop parler de ses problèmes, qu’elle n’essaye pas de le faire parler à tout prix. L’essentiel est de comprendre que l’autre n’est pas toujours dans la même logique que la sienne.

 

 

La réplique que vous préférez dans votre spectacle :

 

« Une femme veut régler les problèmes avant de faire l’amour alors que l’homme veut faire l’amour pour régler les problèmes ! »

 

 

Que pensez-vous des campagnes publicitaires sur l’infidélité avec des slogans comme « C’est parfois en ne trompant pas qu’on se trompe le plus » ?

 

C’est très bien trouvé ce slogan, je trouve ça extrêmement chouette. Je suis d’accord avec ça. L’idée n’est pas de rester ensemble à tout prix et de s’emmerder. Mais fondamentalement, je suis convaincu que la plupart des gens n’auraient pas envie d’aller voir ailleurs s’ils trouvaient une manière d’être heureux en couple. Il y a une vraie demande de vivre avec sa chérie dans un climat de confiance et de sérénité. Je crois qu’en comprenant un peu mieux nos logiques différentes et en essayant d’être un peu plus à l’écoute de l’autre on peut régler nos soucis.

 

 

C'est bientôt Noël, savez-vous quoi offrir à votre femme ?

 

Je suis comme beaucoup de mec, c’est très très difficile pour moi de choisir des cadeaux. Ma femme Corinne m'a donné des idées et j’en retiendrai une sur les 4. Du coup ça fera quand même une surprise…

                                                                                  "

 

 

Merci à Paul Dewandre pour cette interview. A notre grande satisfaction, il nous a confié qu'après sa tournée, il aimerait écrire un livre pour aller plus en profondeur sur les enjeux de la parité hommes-femmes notamment. Il remarque qu'il y a actuellement beaucoup d’incompréhensions, de femmes très très en colère contre les hommes, et a envie de partager plusieurs pistes de réflexion... Nous sommes impatients de le lire !

 

Consultez la fiche du spectacle Les Hommes viennent de Mars les Femmes de Venus 2

 

L'article vous a plu ? Attribuez-lui un Mini-Molière !
266